20 février 2024

Crise politique : 49 morts par balle en moins d’un mois, selon CE-JILAP

Les manifestations en cascade dans tout le pays pour exiger le départ de Jovenel Moïse accroissent la recrudescence de l’insécurité. Pas moins de 49 personnes ont été tuées par balle du 16 septembre au 23 octobre 2019, a confié au journal Jocelyn Colas Noël de la Commission épiscopale justice et paix (CE-JILAP).

Le climat délétère qui règne dans le pays, accentué par une poussée d’insécurité, a fait beaucoup de victimes. Ainsi la CE-JILAP a relevé 49 cas de mort violente. La majorité des victimes ont été recensées dans la commune de Port-au-Prince et le reste dans tout le pays. Leur mort a un lien direct avec les manifestations réclamant le départ de Jovenel Moïse et les actes de répression contre les manifestants, a indiqué Jocelyn Colas Noël. 

Les données dont dispose l’organisation ne sont pas exhaustives. Madame Noël affirme que son organisation, qui ne collecte pas de données sur les blessés par balle, a recueilli très peu d’informations sur ce qui se passe dans les quartiers contrôlés par les gangs armés comme Grand-Ravine, Ti-Bwa ou Decayette. Ce qui pourrait grossir considérablement les chiffres sur les cas de mort violente, a ajouté la représentante de la CE-JILAP. 

Aucune institution, pas même la Police nationale d’Haïti (PNH), ne dispose de chiffres exacts sur le nombre de victimes par balle depuis les derniers événements de «peyi lòk». Le dernier bilan de l’Inspection générale de la PNH remonte au 2 octobre et faisait état de cinq morts et plus d’une vingtaine de blessés par balle. Le dysfonctionnement des hôpitaux, notamment de l’hôpital général en raison des professionnels de santé impayés depuis plus de 3 mois, des problème d’intrants et d’insalubrité ne permet pas d’établir avec certitude le nombre de victimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading