24 janvier 2025

.

.

Chili : le président annonce un remaniement pour répondre à la crise sociale

1 min read

Le président Sebastian Pinera, mis sous pression par une mobilisation historique des Chiliens pour une société moins inégalitaire, a annoncé samedi un profond remaniement de son gouvernement et une probable levée rapide de l’état d’urgence.

Plus d’un million de personnes se sont rassemblées vendredi dans le centre de Santiago et dans plusieurs grandes villes du pays pour exprimer leur volonté de changement face aux inégalités d’un modèle économique ultra-libéral instauré sous la dictature d’Augusto Pinochet (1973-1990) et jamais remis en cause depuis le retour de la démocratie.

« J’ai demandé à tous les ministres de remettre leur démission pour pouvoir former un nouveau gouvernement et pouvoir répondre à ces nouvelles demandes », a déclaré le chef de l’Etat dans un message à la nation depuis le palais présidentiel de La Moneda.

« Nous sommes dans une nouvelle réalité. Le Chili est différent de celui que nous avions il y a une semaine », a-t-il ajouté. Vendredi, il avait déjà assuré avoir « entendu le message » des protestataires.

Il s’agit du troisième remaniement du gouvernement du président conservateur depuis sa prise de fonction en mars 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture