12 juillet 2024

De Grâce ,La Primature ,Soyez Cohérent. Cliff Coulanges

3 min read

De Grâce ,La Primature ,Soyez Cohérent.

J’ai été désagréablement surpris de recevoir l’invitation de Richardson Séraphin à participer à un pannel pour analyser le bilan des 100 jours du premier ministre Céant à l’émission  » Pawòl an nou » sur la Radio Nationale d’Haïti.

Je lui ai clairement rappelé que je porterai une parole politique crue et sans concession face à ce gouvernement.

Il m’a signifié aimer discuter des contradictions. ( Nan tèt mwen,m repon Wap gentan konen!).

Le pannel n’a pas été tendre. Le constat: 100 jours de marche et de rencontres pour le PM Céant,dresser son bilan revient à dresser le bilan des marches et des rencontres.

Le pannel a également signifié que le vote de Jovenel Moise contre le peuple frère du Venezuela fait de lui l’homme politique le plus soumis du monde.Il n’aurait apparemment pas plus d’influence que la réceptionniste du Département d’Etat étasunien.( Une charmante jeune same,on s’est parlé sur Facebook).

J’ai aussi été ravi de porter l’analyse conjoncturelle de l’organisation Chwazi Ayiti dont je suis le coordonateur.

Chwazi Ayiti a aussi parlé de Promouvoir la Stabilité Réelle par le Financement de la Stabilité Réelle.

Sous la pression d’une responsable (embarassée) de la radio réclamant avec insistance de terminer l’émission( apparemment il était l’heure! Pardonnez la traduction boîteuse!) ,j’ai déclaré : Jovenel Moise -comme président d’extrême droite ( on a pas prononcé ses mots à la radio nationale depuis des decennies) n’a été bon que dans sa volonté d’ouvrir l’espace médiatique offert par la Radio Nationale,trop longtemps tributaire de vulgaires capacités de propagande.Je lui ai félicité.

Cela m’a plus de déplaire!…

Cela m’a plu de déplaire aux studios de « Ma Radio de service public ».

J’ai conseillé à Richardson Séraphin de recevoir des leaders de l’opposition.Je lui ai proposé une petite liste: Jean-Bertrand Aristide, Camille Charlmers, Jean-Charles Moise,Jean-Hénold Buteau , les parlementaires de l’opposition et les porte paroles du secteur démocratique,les responsables de KONBIT Òganizasyon Politik Sendikal ak Popilè, les organisations d’étudiants progressistes ,les figures de Petrochallenge,les rappeurs revendicatifs( Règleman Afè Popilè,Defi etc…).

Je dénonce les représailles orchestrées par le Gourou-Secrétaire Général de la Primature qui refuse la parole  » opposante » suite à cette émission et au passage du professeur Jean Poincy qui a dérangé par son analyse.Ce S.G de la Primature ( coordonateur de l’echec gouvernemental) s’érige ainsi en Haute Autorité de la Fonction Publique en ordonnant la rétention du salaire de M. Séraphin parce que ces invités sont  » trop durs  » avec l’executif.

Jean-Henry Céant,mon estime pour votre parcours me force à dénoncer votre silence sur cette affaire et à douter de votre DIALOGUE NATIONAL – FAST FOOD à la Mc Donald’s.Convenez que ce cher dialogue doit dépasser les ornières aseptisées du beau et luxueux Centre de Convention de la BRH qui ferait presque oublié le coefficient de  » misère Nationale ».

Richardson Séraphin porte déjà le lourd tribu d’avoir été le Directeur de Communication du premier ministre le plus insignifiant de l’histoire de la Primature: Jack Guy Lafontant alias Alo Felyx!

Il ne doit pas être puni pour avoir été le seul à comprendre le sens du concept: Média de Service Public.

Bon combat camarade.

Cliff Coulanges

Koòdonatè Chwazi Ayiti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading