17 avril 2024

Jean Henry CÉANT, un notaire de profession mais mauvais apprenant dans le domaine du droit.

1 min read

Dans le domaine de la fonction publique, particulièrement en Haïti, il existe seulement deux autorités qui peuvent engager l’Etat dans un procès.

Le Directeur Général de la DGI possède cette compétence que lorsqu’il concernent les biens du domaine privé de l’Etat (domaine foncier de l’Etat, Fonds de l’Etat etc..)

Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales quant à lui peut l’engager uniquement quant il s’agit du domaine public (Place publique, marché publique, monuments etc..)

Céant, notre Premier Ministre, notaire de profession, a assurément étudié le droit. Il a peut-être suivi un cours sur la finance publique.

Cependant, la déposition de cette plainte dans l’affaire PetroCaribe prouve qu’il n’a rien compris dans le cadre de ce cours. Sinon, il saurait pertinemment qu’il n’a pas les qualités d’engager l’Etat dans le procès PetroCaribe car, les fonds PetroCaribe rentre dans le cadre du domaine privé de l’Etat.

BLAISE Robelto Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading