9 octobre 2024

.

.

De la Chine à l’UE : nous ne sommes pas parties à la crise en Ukraine

2 min read

La Chine dit qu’elle ne contourne pas les sanctions imposées à la Russie par les États-Unis et l’UE.

Le directeur général du département des affaires européennes du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Lutong

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré samedi qu’il ne faisait rien pour « circontourner » les sanctions imposées à la Russie.

Les responsables de l’UE avaient averti que les tentatives d’aider la Russie au milieu de la guerre en Ukraine nuiraient aux liens économiques avec la Chine. Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui aux journalistes : « Nous ne faisons rien délibérément pour contourner les sanctions imposées à la Russie par les Américains et les Européens ».

Pékin maintient fermement sa position de refuser de condamner l’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Washington a déclaré que la Chine pourrait potentiellement envoyer une aide militaire et économique à la Russie pour lui permettre de contourner les sanctions occidentales à son encontre. Cette déclaration est une indication claire que la Chine a l’intention de ne pas faire une telle chose.

« Nous nous opposons aux sanctions et les effets de ces sanctions risquent également de se répandre sur le reste du monde« , a déclaré Wang Lutong, directeur général du département des affaires européennes du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’un point de presse.

Lutong a souligné que la Chine n’est pas partie à la crise en Ukraine et que son commerce normal avec aucun autre pays ne devrait pas être affecté.

La Chine a déclaré que le commerce normal avec Moscou ne sera cependant pas affecté. « Même l’Europe a mené des affaires normales avec les Russes », a-t-il déclaré, ajoutant « Nous contribuons à l’économie mondiale en maintenant le commerce normal (avec la Russie), afin d’éviter toute perturbation possible des chaînes d’approvisionnement et industrielles ».

La Chine est le premier partenaire commercial de la Russie, avec des volumes de transactions atteignant 147 milliards de dollars l’année dernière, en hausse de plus de 30 % par rapport à 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading