27 mai 2024

Discours monotone avec les mêmes refrains «Dialogues», et voila Pourquoi nous ne pouvons pas revenir au dialogue avec Jovenel Moise ?

5 min read

La reponse est simple. Parce que le dialogue est un moyen pour lui de gagner du temps qui va lui permettre d’implementer toutes une series de mesures, d’executer une serie de detournements, et de confirmer une serie d’accords mafieux, pour solidifier sa position. Au point ou si le dialogue n’aboutit pas, et il n’aboutira pas, aprce qu’il s’agit d’une excuse pour avoir l’aire honorable et se presenter comme victime de bonne foi, il est prets a gouverner de manière a ce que l’opposition ne puisse plus jamais s’exprimer.

Aussi dans tout discours les portes parole du parti, doivent apprendre par cœur le recital des etapes qui nous ont menes a determiner que l’offre du president est un cherval de troy.

La position est la suivante :

Nous voudrions un dialogue constructif, malheureusement le President Jovenel Moise qui jouit d’un deficit de confiance populaire au dela de tout ce qui a été historiquement enregistre pour un chef d’Etat, n’a pas su rassurer les acteurs politiques et la population de sa volonté de faire rellement aboutir un tel dialogue.

1-Apres la revolte populatire des 6, 7 et 8 Juillet 2018, on a dit qu peuple de patienter.

2-Apres les manifestations d’Octobre 2018, on a dit au peuple de patienter.

3-Apres les manifestations de Fevrier 2019, on a dit qu peuple de patienter.

4- Après six semaines de dis fonctionnement du pays; Jovenel Moïse demande encore de patienter.

5-Apres bien d’autres expressions populaires dont l’enumeration n’est pas necessaire, on a dit qu peuple de patienter.

Aujourd’hui, que le peuple ne s’est pas reelement enore livre a une violence aveugle, on ne trouve rien d’autre a lui dire que : continuez a patienter ; en le traitant de sauvage, dechouqueur, coco rat, tout ce qu’il n’est pas.

Rappelons-nous que :

-En 2016, le premier rapport de Petrocaribe, dit rapport Latortue a été publié faisant découvrir à la nation l’état des dégâts. Apres des conférences débats animées à travers le pays, par ce dernier, Les plus hautes autorités de l’Etat l’ont déclaré faux, partisan et on l’a relégué aux tiroirs du Parlement disant qu’il devait être approfondi.

On a dit au peuple de patienter.

-En 2017, le Second rapport de Petrocaribe, dit Beauplan a été publié ; ce rapport a suivi les mêmes grandes lignes que celles du rapport Latortue. Il a été relégué aux tiroirs du Parlement sous prétexte que seule la CSC/CA pouvait produire un rapport valable.

On a dit au peuple de patienter.

-En 2018, les manifestations des 6, 7, 8 Juillet ont explosé par rapport à la hausse du pétrole préconisée par le FMI. La position populaire était que sans un sentiment de bonne gouvernance (suspicions soulevées par le rapport Petrocaribe) il était hors de question pour le peuple d’accepter de continuer de financer les dépenses publiques.

On a dit au peuple de patienter.

-En 2018 encore, le scandale DERMALOG a éclaté car moins d’une semaine après l’insurrection populaire de Juillet, des millions étaient illégalement décaissés au profit d’une nouvelle carte d’identification nationale illégale.

On a dit au peuple de patienter.

-En Janvier 2019, lorsqu’aucune réponse sur Petrocaribe n’a été fournie, sous la pression populaire des Petrocahallengers, la CSC/CA s’est trouvée obligée de publier un rapport publique partiel du dossier Petrocaribe, en confirmant que le manque de transparence l’avait empêcher d’évaluer les dépenses de façon célère.

On a dit au peuple de patienter.

-En Mai 2019, sous la pression populaire des petrochallengers, la CSC/CA on été obligé de produire une rapport complementaire. Ce rapport a presente des faits encore plus compromettant que les precedents.

On a dit au peuple de patienter.

Pendant ce temps, le gouvernement continuer avec le train de vie faramineux de l’Etat, refuse tout contrôle budgtaire, depense sans compter pour sa caisse noire qui est la Caravanne, et on dit au peuple appauvrie par l’inflation : Patientez !

Mais au dela de ces slogans et de cett propagande visant a tromper la vigilance de ceux qui veulent un Etat de droit, il y a l’oppression politique qui fait rage.

Et on dit au peuple de patienter.

Patientez tandis que le PM Lapin se rempli les poches,

Patientez tandis que le PM Michel continue d’augmenter le deficit budgetaire,

Patientez tandis que l’Executif achetent des parlementaires, et tente d’imposer impose un corrompu de l’administration publique à la Primature,

Patientez tandis que le Président RE-INVENTE AGRITRANS en SOFIDAI, mais cette fois pour détourner des sommes encore plus importantes.

On rappelera que cette patience est exigee tandis que :

Aucune reponse sur des mercenaires etrangers et lourdements armes sont rentres et repartis du pays sous protection de l’Executif.

Les prix du panier de la ménagère augmentent,

Les tueries de la Saline sont demeurées sans réaction,

Les tueries de Carefouille feuille sont devenues un fait divers,

Les gangs de kidnappeurs sont quasiment légitimés par des élus proches du pouvoir,

Les salaires de l’administration publique ne sont pas payés,

Les subventions scolaires sont ignorées,

L’électricité de ville est devenue un luxe,

Les soins de sante primaires sont inexistants,

Jusqu’à une pénurie d’essence qui a complétement paralysé le pays…

Et on dit au peuple de patienter.

Alors a tous ceux qui insulte la population mobilisée, il convient aujourd’hui de dire :

Patientez, le peuple finiar par se clamer et rentrer chez lui. Mais pas avant de vous avoir donne la lecon que vous meritez. Patientez, tout va s’arranger, mais au passage, c’est a votre tour d’attendre, et pas au sien.

Dossier Religion pour la paix

Religion pour la paix a un déficit de crédibilité tout comme Jovenel Moise. Cela ne veut pas dire que Religion pour la Paix ne reuni pas des personalite valables. Tel n’est pas mon propose. Mais la chaine est aussi faible que son magnon le plus faible. Aussi, lorsque le Cardinal Chibly Langlois eu a attaquer le vaudou, il a commis un impair au dela de ce qu’il aurait pu imaginer. Non seulement il ainsulte Euvonie Georges qui fait parti du board de Religion pour la Paix, il a egalement dit qu peuple haitien que Religion pour la paix était une palteforme de mepris pour sa culture profonde. Car peut importe si l’on est vaudouisant ou pas, la culture vaudouesque traverse nos ames, sams exception. Meme le catholique haitien le plus fervent, se sentira vibre au son des vaccines, ou des tambours de sa region natal. Cela n’a rien a voir avec ses croyance. C’est un appel au dela de sa religion. C’est un label nationaiste. Donc, un groupe qui se doit d’etre ouver te tolerant, accusant un tel deficit de tolerance religieuse constitute un manquement grave, difficile de corriger.

De plus, il s’agit de la plateforme qui a aide Martelly a sortir de son dilemen de double nationalite. Alors, lorsque jovenel Moise sans choisit sans consultation, sans savoir si les parties sont d’accord, de lancer un appel au dialoguqe par le biais de Religion pour la Paix, on est en droit de douter de ses bonnes intention.

Dragonia Blain

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading