15 avril 2024

Eddy Labossiere: Message aux banquiers. Les Banquiers Haitiens sont des crétins, faire l’argent facile et sans risque leur crédo. Incapable de comprendre le rôle d’un banquier dans un pays tres pauvre comme Haiti

2 min read

Eddy Labossiere: Message aux banquiers,

Selon l’économiste, faire de l’argent est juste une question d’intelligence, l’appliquer sur les pauvres, une idée d’exploitation et inconsciente. Suivez!

Nos Banquiers doivent retourner à l’école pas dans les pays Riches mais à l’école de la réalité Haïtienne.

Les Banquiers Haitiens sont des crétins, faire l’argent facile et sans risque leur crédo. Incapable de comprendre le rôle d’un banquier dans un pays tres pauvre comme Haiti

NOS BANQUIERS A CAUSE A LA FOIS DE LEUR IGNORANCE ET DE LEUR CUPIDITÉ FONT DÉPRÉCIER LA GOURDE.

Ne donnant à peine que 30% des dépôts sous forme de crédit, la norme est d’environ 60% dans des pays de même taille qu’Haiti, les banques ont toujours un surplus de liquidité en gourde. CONSÉQUENCE la dépréciation de la gourde. Donc c’est pas seulement le déficit Budgétaire du Gouvernement qui fait déprécier la Gourde.

Le vrai rôle du banquier compétent et patriote dans un pays aussi pauvre qu’Haiti est de faire de l’accompagnement du crédit tout le long de la chaine des valeurs du produit du client.

En réalité le client n’a pas besoin que du crédit. Le central de risque que vous appelez de vos voeux Mrs les banquiers ne sera pas trop nécessaire.

NB. On notera que les Banques font déprécier la gourde à cause: leur surplus de liquidité en gourde et aussi en faisant de la spéculation sur la gourde et le dollar.

Eddy Labossiere

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading