17 juillet 2024

Edmond Boucchit avoue avoir signé des contrats avec des firmes de lobbyistes pour défendre le PHTK avec l’argent du peuple haïtien « c’est normal» dit l’ambassadeur.-

2 min read
A quoi, Adélaïde Vega qui a participé aux recherches sur la Propagande d’Etat en Haiti, a ajouté: « Au cours de mes interview, je n’ai pas remarqué une mentalité naturelle de corruption en Haïti mais plutôt l’acceptation du fait accompli. Le pouvoir fait croire que les whistle blowers qui dénoncent la corruption sont détestés par les fonctionnaires.

-Le représentant du pouvoir PHTK en l’occurrence le chancelier Edmond Bocchit, confirme ce matin sur les ondes de la RTVC, suite à l’intervention du sénateur Youri Latortue, payer les lobbyistes chaque mois.

Suite à l’intervention de Youri Latortue, ancien Sénateur de la République, représentant le dernier bastion pour stopper la gabegie administrative (plus de 19 lobbyiste payés pour laver et redorer l’image du regime), Bocchit estime qu’il est normal de signer des contrats au nom de l’état haitien selon instructions de la Présidence et du Conseil des Ministres sans faire de suivi avec «La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif, qui a le droit de réaliser les audits dans toutes administrations publiques.» relate le sénateur Youri Latortue.

Bocchit a également confirmé faire des décaissements mensuels pour payer ces factures. De plus, il a fait savoir que le Consulat de l’Ambassade d’Haiti à Washington ne dépend pas de lui mais du Ministère de l’Interieur. Essaye t il de lâcher ses collègues dudit Ministère en pâture? Il faut attendre le rapport du Sénateur Latortue qu’il a promis de présenter à la presse avant le week end.

A quoi, Adélaïde Vega qui a participé aux recherches sur la Propagande d’Etat en Haiti, a ajouté: « Au cours de mes interview, je n’ai pas remarqué une mentalité naturelle de corruption en Haïti mais plutôt l’acceptation du fait accompli. Le pouvoir fait croire que les whistle blowers qui dénoncent la corruption sont détestés par les fonctionnaires. Ce que j’ai noté c’est que ce n’est pas le cas. Un homme comme L’ancien Président de la Commission sénatoriale, Monsieur Latortue, fait peur. Mais en même temps il est admiré par les fonctionnaires victimes d’abus par leurs supérieures, car ils voient en lui une alternative plus saine. »

En attendant, Arielle Henry n’a pas eu d’objection à ce que Edmond Bocchit signe un nouvel accord avec Damien Merlo, ancien assistant de SOLA.

Dossier à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading