27 mai 2024

En Haiti, Si l’école et la circulation fonctionnent c’est que tout va bien ? .-

Société désunie, déchirée, divisée où certains ne voient que leurs intérêts personnels sans jamais penser aux autres des quartiers marginalisées comme: cité Soleil, Raboto, Sainte-Helene, la saline, Blokos, Cité Lescot, Shadda, nan Bannann, Labori, Grand-Ravine, etc.

C’est toujours une victoire pour ce pouvoir corrompu quand il y a une reprise minimale et timide de la circulation routière sur les axes Delmas et Pétion-Ville après un soulèvement populaire. Une lueur d’espoir dont le pouvoir tente de profiter pour redessiner les attentes du peuple et le détourner de sa voie.

C’est le flux et le reflux de la révolte populaire qui doit faire de courtes trèves pour mieux recommencer à demander le départ de Jovenel Moïse.

Au palais National l’ordre est intimé aux hommes de mains du pouvoir et aux faux policiers regroupés au sein d’une nouvelle unité dénommée Poli-Gang de continuer à réprimer sauvagement la population afin d’éviter que le momentum des manifestants ne reprenne.

Nous sommes tellement liés à nos tiraillements personnels que nous avons du mal à faire la part des choses pour céder place à ce sentiment d’unité nationale qui doit réduire le fossé social, réduire les inégalités économiques, éradiquer les complexes et neutraliser le syndrome d’hubris du Chef de l’Etat.

Détrompons nous! La volonté de faire fonctionner, bon gré, mal gré, quelques écoles de la République ne saurait démontrer que le Pays fonctionne normalement. il faut un jour arrêter toutes ces hypocrisies et ces faux semblants; et enfin profiter de ces vacances prolongées pour penser à tous les enfants, à tous ces jeunes des quartiers défavorisés, à la dilapidation de Petrocaribe et repartir sur de nouvelles bases. Nous devons et pouvons reconstruire l’être haïtien, redéfinir l’Etat-Nation au bénéfice d’un peuple responsable, productif, solidaire et généreux.

Je crois en mon pays. Je crois en mon peuple. Et je vous invite à en faire de même pour combattre la mauvaise Gouvernance que l’on continue de vouloir nous faire avaler au nom de toutes sortes de mensonges.

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading