27 mai 2024

Haïti-Corruption: Intensification des abus d’autorité et de corruption à l’ONA.-

2 min read

Est-ce que La Direction de L’ONA essaye de se remplir les poches sentant ses jours comptés ?

La cour Supperieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) n’est pas dupe. Elle a révélé que L’ONA (Office National d’Assurance Vieillesse) est l’objet d’une intensification d’abus de pouvoir avec une augmentations des dépenses illicites.

Selon le dernier rapport de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, l’OFATMA (Office d’Assurance Accident du Travail, Maladie et Maternité), tous deux sous la direction du CAOSS ( Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale), fonctionnant sous l’égide du Ministère des Affaires Sociales et du Travail, font objet d’actes de haute corruption à une échelle exponentielle.

Suite à cette révélation fracassant la structure du Directeur Chessou (pour les intimes) et « patron » pour les cadres, un ensemble d’associations s’est insurgé. La dernière protestation écrite émane d’un regroupement patronal représenté au Conseil du CAOSS. En effet, par son courrier en date du 26 juillet 2019 , cette association se désolidarise de la gabegie administrative et financière qui a occasionné des pertes records de l’ordre de 5 milliards de gourdes à l’ONA. A cet effet, les organisations patronales représentées au sein du CAOSS, ont choisis de démissionner.

Depuis l’arrivée de Chesnel Pierre à la tête de l’ONA , cette institution de prestige créée pour protéger les travailleurs, ne cesse de faire l’objet de détournement de fonds et de gaspillage. un déficit de plus de 5 (cinq) milliards de gourdes a été enregistré, et personne n’en parle, sauf LAKAY INFO.

Abus d’autorité, violation des droits humains, harcèlement sexuel, sont les marques fabriques de ces prédateurs sexuels et corrompus à cravate qui peuplent les directions de ces institutions.

LakayInfo dans sa quête de pérennisation de la confiance placée en ses différentes publications a toujours mené ses investigations avant de dénoncer ces pratiques, et aujourd’hui la confirmation de nos suspicions vient par ce rapport de la CSC/ÇA, plus grand tribunal administratif du pays.

BLAISE Robelto Flanky

LAKAYINFO

0 thoughts on “Haïti-Corruption: Intensification des abus d’autorité et de corruption à l’ONA.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading