27 mai 2024

Haïti-Crise: Après avoir bloqué l’entrée à Jovenel Moïse aux Gonaives le 1er Janvier dernier, Youri LATORTUE annonce la réouverture des classes.-

La nouvelle est tombée comme un coup de tonnerre ce Jeudi 2 Janvier 2020 et a donné lieu à un moment de réjouissance dans toute la communauté artibonitienne. Après avoir rappelé techniquement à Jovenel Moïse que ses limites pour la commémoration des événements/journées historiques sont au MUPANAH en l’interdisant l’accès aux Gonaives pour la commémoration de la 216ème année de la proclamation de l’indépendance, l’homme fort de l’Artibonite qui commence à répandre son influence sur tout le territoire national donne son feu vert pour la réouverture des classes dans la région.

Dans un tweet publié sur son compte officiel ce jeudi 2 janvier 2020, le Coordonateur National du Parti Ayiti An Aksyon écrit: «Gonaiviennes, Gonaiviens, Je suis fier de votre courage. Le 6 janvier nos enfants iront à l’ecole, cependant la mobilisation continue chaque week-end. Bonne année de combat. Votre détermination est un exemple.>> Des citoyens voient dans ce premier tweet du Sénateur Latortue pour l’année un cadeau pour les élèves et les personnels travaillant directement ou indirectement dans le secteur éducatif.

Le Sénateur Antonio Chéramy qui, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, ironisait Jovenel Moïse pour n’avoir pas pu, en tant que soi-disant Chef d’Etat, mettre les pieds aux Gonaives; croit aussi que celle-ci est une victoire pour le peuple haïtien qui réclame depuis deux ans la démission du protégé des Etats-Unis, Jovenel Moïse. Pour le Sénateur Antonio Chéramy, parmi les priorités pressantes, le retour à l’école des enfants en est une.

Cependant, faut-il bien le préciser, la mobilisation visant à chambarder Jovenel Moïse pour changer ce système générateur d’inégalités sociales ne s’arrêtera pas jusqu’à ce que les USA entendent raison. La mobilisation va continuer chaque week-end, les jours fériés, les après-midi et les dates historiques.

« On attendait la position de notre Chef pour savoir si la réouverture des classes est sérieuse… » a déclaré Jose Zacharias Jean-Pierre, Directeur d’école aux Gonaives. Cette déclaration résume à elle seule toute l’administration des cadres de ce département pour le Sénateur Latortue.

L’année 2020 commence en beauté et, à l’horizon des mois de crise politique aiguë se dessinent. Les joueurs de l’opposition se préparent pour ce qu’ils appellent la prolongation entre-temps une pluie battante de correspondances quittent le Palais National à destination parfois de leaders, parfois d’inconnus, parfois « Ti Rasta » pour une simulation de dialogue sans tête ni pieds.

Blaise Robelto Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading