À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

17 juin 2026

Haïti – Économie : Vers une hausse des tarifs douaniers…

2 min de lecture

Patrick Salomon, Ministre de l’Économie et des Finances, dans un document intitulé « Politique douanière : encourager la production nationale », propose de nouvelles stratégies pour inciter les investisseurs locaux à produire en Haïti. Selon ce document des hausses des tarifs douaniers vont être appliqués sur divers produits importés dont certains sont déjà produit en Haïti et d’autres pouvant être fabriqués au pays, afin d’encourager les investisseurs et les industries locales, réduire les importations massives et la pression sur la demande de devises américaines et améliorer la balance commerciale.

Selon ce document si ces tarifs étaient appliqués, le tabac serait taxé à 60%, actuellement 20% (+ 40%), le whisky, vodka, cognac et autres alcool fort serait taxé à 60% actuellement 25% (+ 35%). Les tarifs douaniers sur les détergents et produits de nettoyage seraient taxé à 30%, la farine en sac 25% ainsi que tous les produits plastiques à des taux variables.

L’ensemble de ces mesures concernent dans un premier temps 22 familles de produits et 15 autres dans un second temps. L’application de ces mesures comprends en parallèle le renforcement des contrôles internes et des contrôles à l’importation (qualité, contrebande etc…) ainsi que des mesures visant la promotion de l’investissement.

Lakayinfo

À propos de l’auteur

Voir plus

20 réflexions sur «Haïti – Économie : Vers une hausse des tarifs douaniers…»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité