12 juillet 2024

Haïti – Économie : Vers une hausse des tarifs douaniers…

1 min read

Patrick Salomon, Ministre de l’Économie et des Finances, dans un document intitulé « Politique douanière : encourager la production nationale », propose de nouvelles stratégies pour inciter les investisseurs locaux à produire en Haïti. Selon ce document des hausses des tarifs douaniers vont être appliqués sur divers produits importés dont certains sont déjà produit en Haïti et d’autres pouvant être fabriqués au pays, afin d’encourager les investisseurs et les industries locales, réduire les importations massives et la pression sur la demande de devises américaines et améliorer la balance commerciale.

Selon ce document si ces tarifs étaient appliqués, le tabac serait taxé à 60%, actuellement 20% (+ 40%), le whisky, vodka, cognac et autres alcool fort serait taxé à 60% actuellement 25% (+ 35%). Les tarifs douaniers sur les détergents et produits de nettoyage seraient taxé à 30%, la farine en sac 25% ainsi que tous les produits plastiques à des taux variables.

L’ensemble de ces mesures concernent dans un premier temps 22 familles de produits et 15 autres dans un second temps. L’application de ces mesures comprends en parallèle le renforcement des contrôles internes et des contrôles à l’importation (qualité, contrebande etc…) ainsi que des mesures visant la promotion de l’investissement.

Lakayinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading