24 juin 2024

Haïti est 6 fois moins riche que le pays moins riche des Caraïbes

3 min read

Avec un PIB par habitant de 824 dollars, Haïti arrive non seulement bon dernier du classement des territoires des Caraïbes les plus riches, mais enregistre un écart considérable par rapport à tous ses prédécesseurs. En effet, le PIB par habitant d’Haïti est plus de 28 fois et plus de 6 fois inférieur par rapport à celui d’Aruba et de Belize, avant-dernier de ce classement.

  • Économie –

Les pays les plus riches des Caraïbes ne sont pas ceux auxquels l’on penserait en premier. Il ne s’agit ni de la République dominicaine et encore moins de la Jamaïque, véritables cadors de la région en matière de tourisme et d’investissements directs étrangers.  Suivant une liste des pays des Caraïbes établie par la Caribbean Journal à l’aide des données des quatre dernières années issues du centre de données de la Banque mondiale, en dollars américains, Aruba, Bahamas et Trinidad and Tobago trustent respectivement les trois premières places de ce classement des pays les plus riches de la sous-région.

Bien qu’il existe naturellement un certain nombre de façons de mesurer la richesse – et aucune n’est parfaite – l’une d’entre elles  consiste justement à examiner le produit intérieur brut (PIB) par habitant d’un pays donné.

C’est au moins un bon indicateur du niveau de vie général du pays, étant donné que de fortes concentrations de richesses entre les mains d’un petit nombre de personnes peuvent fausser les données.

En d’autres termes, indicateur du niveau d’activité économique, le PIB par habitant est la valeur du PIB divisée par le nombre d’habitants d’un pays. Il est plus efficace que le PIB pour mesurer le développement d’un pays, cependant il n’est qu’une moyenne, donc il ne permet pas de rendre compte des inégalités de revenu et de richesse au sein d’une population.

Avec un PIB par habitant de 23 353 dollars, Aruba, petite île néerlandaise d’environ 180 kilomètres carrés,  est le pays «le plus riche» des Caraïbes, selon cet indicateur. Il est suivi des Bahamas avec 22 217 dollars et de Trinidad and Tobago avec 21 323 dollars, deux pays membres du Commonwealth. L’économie de Trinidad and Tobago par exemple repose principalement sur l’industrie pétrolière et pétrochimique, grâce aux grandes réserves en hydrocarbures que possède le pays.

Sans surprise, avec un PIB par habitant de 824 dollars, Haïti arrive non seulement bon dernier de ce classement, mais enregistre un écart considérable par rapport à tous ses prédécesseurs. En effet, le PIB par habitant d’Haïti est plus de 28 fois et plus de 6 fois inférieur par rapport à celui d’Aruba et de Belize, avant-dernier de ce classement.

La République dominicaine et la Jamaïque précèdent Belize dans ce classement avec respectivement un PIB par habitant de 6 163 dollars et 5 106 dollars pour une population beaucoup plus importante que les autres territoires des Caraïbes mentionnés dans le classement.

Source: Le Nouvelliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading