18 juillet 2024

Haïti-Politique: Jecosias Pierre, un énième militant politique incarcéré pour ses convictions politiques.-

2 min read

Si la constitution haïtienne de 1987 garantit la liberté d’expression, d’association et le droit pour un Citoyen d’être pour ou contre un régime; pour les ayants droit du régime PHTK à Ennery, Cholzer Chancy et Marc-Henry Compère, respectivement Député et maire principal de la sus-dite commune, cette prérogative constitutionnelle est pour l’instant mise en veilleuse pour pouvoir sauver le mandat de Jovenel Moïse dont tous les secteurs de la vie nationale réclament son départ.

Ce lundi 21 Octobre 2019, selon le correspondant permanent au haut Artibonite de l’agence de presse en ligne Lakay-Info , le Maire d’Ennery escorté de plusieurs individus lourdement armés venant d’autres endroits du pays; a procédé à l’arrestation du citoyen Jecosias Pierre reconnu pour son implication dans la lutte dans l’Artibonite pour le renversement de ce système.

Des bandits armés ont substitué la Police Nationale d’Haiti et opèrent en toute quiétude sous les ordres de deux élus proches du pouvoir! De milices à macoutes! De macoutes à chimères! De chimères à Bandit Légal! De Bandit Légal à Gang d’Etat! Haïti continue d’inquiéter tout le monde.

À la demande de la population qui exigeait la libération de Jecosias Pierre, le Maire Marc-Henry Compère a répondu : «Map fout kenbe misye nan komisarya e m pral fè nèg mwen yo kale misye paske se akoz de li Ennery pap fete, se li ki pran tèt moun yo ki fè yo leve kont Prezidan pandan nou te pwomet Chef la ke Ènri pap kanpe. » Les dirigeants de l’opposition aux Gonaïves; Raphaël Marado Clavanet et Pequens Lorgeat qui ont rendu visite à leur camarade de lutte au commissariat en compagnie du Maître Luc Occera, avocat au barreau des Gonaïves, ont failli laisser leurs peaux sous les balles des bandits qui accompagnent le Maire n’était-ce la vigilance de la population.

Ils en ont profité pour demander au commissaire du gouvernement d’assumer ses responsabilités et de constater l’illégalité de cette arrestation.

En attendant, un sit-in de solidarité est prévu par devant les locaux du parquet des Gonaïves pour exiger la libération inconditionnelle et immédiate de Jecosias.

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading