Haïti: Pour protéger l’ambassade américaine, tout le quartier devient d’utilité publique
2 min de lecture
Le gouvernement haïtien a franchi vendredi 27 mars 2026 une nouvelle étape dans sa stratégie de protection diplomatique en déclarant d’utilité publique plusieurs propriétés situées dans la commune de Tabarre, juste à côté de l’ambassade des États-Unis d’Amérique. Une manière officielle de « sécuriser » le voisinage, au sens le plus littéral.
L’arrêté, publié dans le numéro spécial du 24 mars 2026 du journal officiel Le Moniteur, place plusieurs terrains sous le statut d’utilité publique. Cette procédure permet à l’État de disposer légalement des propriétés pour les aménager ou les acquérir, tout en indemnisant leurs propriétaires. Dans les faits, le voisinage immédiat de l’ambassade devient un espace directement contrôlé par les autorités.
Selon le gouvernement, cette démarche vise à prévenir tout incident et à garantir un périmètre sécurisé autour de la mission diplomatique américaine, déjà considérée comme une cible potentielle dans la capitale. La mesure illustre le souci des autorités de sécuriser les installations diplomatiques… parfois au détriment de l’usage privé des terrains voisins.
Aucun calendrier précis n’a été communiqué concernant les travaux ou aménagements prévus. L’annonce marque cependant la priorité donnée à la sécurisation des zones sensibles et à la protection des missions étrangères, transformant, officiellement, le quartier de Tabarre en prolongement sécurisé de l’ambassade américaine.