16 mai 2024

Lavrov : L’occident ne lèvera pas les sanctions de sitôt.-

3 min read

Dimanche, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré que les dernières sanctions occidentales contre la Russie avaient été préparées il y a longtemps et ne seraient probablement pas levées.

« La rapidité avec laquelle ils ont été introduits et leur volume indiquent qu’ils n’ont pas été créés du jour au lendemain, ils étaient en cours de préparation depuis un certain temps. Il est peu probable que ces sanctions soient levées », a déclaré Lavrov dans une interview accordée au radiodiffuseur français TF1.

« Au moins, les États-Unis, non pas publiquement, mais lors de contacts avec leurs alliés, disent que lorsque tout cela [la crise en Ukraine] sera terminée, les sanctions resteront de toute façon », a ajouté Lavrov.

L’Union européenne, pour sa part, n’a pas de sanctions assouplies contre la Russie sur la table – pas même en échange de l’aide de la Russie pour surmonter la crise alimentaire du continent, selon une source de haut rang de l’UE.

L’annulation des sanctions en échange de la désescalade des tensions en mer Noire, selon la source, n’a pas été soulevée parmi les 27 États membres de l’UE.

Le mois dernier, une prévision du FMI prévoyait que les prix mondiaux des denrées alimentaires augmenteraient probablement dans les mois à venir en raison du conflit en Ukraine, des sanctions contre la Russie et la Biélorussie et des questions climatiques, selon le Fonds monétaire international (FMI) mardi dans son WEO – les Perspectives de l’économie mondiale.

« Les prix des produits agricoles devraient encore augmenter – en particulier le blé et, dans une moindre mesure, le maïs. Ces changements ajouteront à la flambée déjà des prix des aliments de base et signifieront que les perturbations des exportations russes pourraient être des aubaines pour d’autres exportateurs de produits de base », indique le rapport.

L’Ukraine et la Russie, qui partagent la mer Noire, sont le panier de pain mondial : elles fournissent collectivement 28 % des exportations mondiales de blé. La Russie et la Biélorussie, en parallèle, fournissent 40 % de potasse, un engrais important.

Le FMI a averti que la majeure partie du monde – même les pays à revenu élevé – est touchée par les hausses de prix résultant du conflit en Ukraine et des sanctions.

Poutine aidera à surmonter la crise alimentaire si l’Occident lève les sanctions Jeudi, le président

Vladimir Poutine a déclaré au Premier ministre italien Mario Draghi que Moscou était prêt à apporter une « contribution majeure » dans la prévention d’une crise alimentaire imminente si l’Occident lève ses sanctions.

« Poutine souligne que la Fédération de Russie est prête à apporter une contribution significative pour surmonter la crise alimentaire par l’exportation de céréales et d’engrais, sous réserve de la levée des restrictions politiques de la part de l’Occident », a déclaré le Kremlin dans un communiqué à la suite de l’appel.

Poutine a également parlé des « mesures prises pour assurer la sécurité de la navigation, y compris l’ouverture quotidienne de corridors humanitaires pour la sortie des navires civils des ports de l’Azov et de la mer Noire, ce qui est entravé par la partie ukrainienne ».

Il a également rejeté comme « non fondées » les suggestions selon lesquelles la Russie était responsable des pénuries alimentaires mondiales.

De leur côté, les États-Unis ont rejeté les remarques de Poutine. « Maintenant, ils utilisent des outils économiques, comme armes. Ils arment la nourriture. Ils arment l’aide économique. Je suppose que nous ne devrions pas être surpris par cela, car ils ont armé tout le reste, y compris des mensonges et des informations », a affirmé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading