4 mars 2024

Haïti – Reconstruction : 90% des investissements en Haïti proviennent du fonds PetroCaribe 06/05/2013 11:12:11

2 min read

ZEN PETE WI

d’investissement en Haïti et nous permet de maintenir et de poursuivre nos plans de développement » notamment en matière de routes, de santé, d’éducation, d’infrastructures et de logements a déclaré dimanche le Président Michel Martelly, dans le cadre de sa participation au 7e Sommet de PetroCaribe à Caracas (Venezuela). « Sans Petrocaribe, mon gouvernement, ferait simplement face à de terribles épreuves. Ainsi, il y a nécessité de renforcer cette plate-forme, pour qu’elle puisse être convertie en une structure plus efficace et organisée pour assurer sa durabilité et qu’elle soit non seulement profitable aux pays bénéficiaires, mais aussi au Venezuela. »

Le Chef de l’État a rappelé qu’à travers les fonds PetroCaribe « 189 projets sont en cours de développement en Haïti » évoquant entre autres le pavage de plus de 735 kilomètres de routes pour relier les différentes régions, la construction de quatre aéroports, de cinq hôpitaux, d’une école, d’un marché public, d’une clinique, la construction de plus de 3,000 logements sociaux et la livraison ce mois-ci de 1,500 logement supplémentaires, le renforcement de l’approvisionnement en eau et en énergie, sans oublier le lutte contre l’insécurité alimentaire dans 44 communautés, qui aura un impact sur plus d,1,5 millions d’habitants et le projet d’éradication de l’extrême pauvreté, qui concerne près de 2 millions d’haïtiens.

Pour sa part, le Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro, a confirmé son soutien pour Haïti, pays « avec lequel nous sommes unit à l’histoire de notre indépendance, » rappelant que c’est dans les ports haïtiens qu’a été hissé pour la première fois le tricolore patriotique par le héros vénézuélien Francisco de Miranda, en plus de la poursuite de la collaboration du peuple haïtien avec l’armée des libérateurs de l’Amérique du Sud. Le Président Maduro a annoncé qu’il allait effectuer bientôt une visite officielle en Haïti.

Le Président Martelly a annoncé qu’Haïti allait postuler pour le prochain Sommet PetroCaribe, après la réunion au Nicaragua.

En savoir plus sur le fonctionnement de PetroCaribe :

Les compagnies pétrolières en Haïti, paient à l’État 100% de la valeur FOB des cargaisons. Selon les prix du baril sur le marché international, le Gouvernement haïtien transfert 40% à 70% des montants perçus, à la PDVSA Petroleo S.A. Le solde restant, soit 60% à 30%, doit être payée par Haïti, sur 25 ans à un taux d’intérêt annuel de 1% après un délai de grâce de 2 ans. Depuis l’existence de ce mécanisme, Haïti a déjà accumulé une dette pétrolière de près d’un milliard de dollars américain…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading