18 juillet 2024

Haïti-Société: Autorisation de la carte Dermalog dans les transactions financières par la BRH, le Sénateur Youri LATORTUE réagit._

2 min read

La nouvelle carte d’identification nationale couramment appelée carte Dermalog a toujours été refusée dans toutes les transactions financières par les banques commerciales opérant sur tout le territoire national; vu qu’elle est, selon les rapports d’enquête de la commission éthique et anti-corruption présidée par le Sénateur Youri Latortue, irrégulière et illégale.

Le nouveau conseil a.i de la Banque Centrale, faisant fi des principes républicains et voulant se soumettre aux caprices immatures du Président Jovenel Moïse, a décidé d’improviser une décision autorisant ladite carte dans les transactions financières au grand mépris des lois de la République.

À cet effet, le Sénateur Youri Latortue, sensible au strict respect de la constitution, adresse une correspondance au Président du Grand Corps, Carl Murat Cantave, pour lui rappeler et pour qu’il rappelle à son tour au Conseil de la BRH qu’il ne saurait valider une autre carte d’identification nationale, tant que le décret-loi régissant la matière n’ait pas été modifié.

Cette correspondance dont la rédaction de Lakay-info détient une copie vous est ci-dessous soumise in extenso pour une lecture intégrale:

Sénat de République

Port-au-Prince, le 15 Septembre 2019

Sénateur Carl Murat Cantave

Président du Sénat

En ses Bureaux.-

Monsieur le Président du Sénat,

Le President de la Commission Éthique et Anti-Corruption vous demande de bien vouloir rappeler au Conseil de la BRH l’obligation qui lui est faite de se conformer au décret-loi du 1 er Juin 2005 sur l’identification Nationale. Il importe pour lui de suivre les prescrits de la législation en la matière et de ne point improviserson rôle en approuvant une carte (DERMALOG) qui ne correspond point aux critères fixés par la loi.

La Commission qui a mené son enquête sur l’affaire DERMALOG, aimerait rappeler au Conseil , que seule la première carte d’identification répond aux critères spécifiés par le décret-loi du 1 er Juin 2005. Par conséquent, le Conseil de la BRH ne saurait valider une autre carte d’identification, tant que le décret-loi en vigueur n’ait pas été modifié.

Comptant sur votre pressante intervention, le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption vous prie d’agréer, Monsieur le Président du Sénat, l’expression de ses salutations distinguées.

Sénateur Youri Latortue

Président

Commission Éthique et Ant-Corruption.

Cc : Aux membres de la Commission Éthique et Anti-Corruption

Aux membres de la Commission Justice et Sécurité.

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading