27 mai 2024

Nous sommes pris dans le filet des politiques, nous finirons par nous adapter et leur ressembler.- (Blaise Robelto Flanky)

3 min read

Le monde est évolutif de même que les peuples, les sciences et la technologie sont la preuve palpable de l’évolution de toute société. Mais, tenant compte de la superstructure d’un État « correct », on pourrait déduire qu’Haiti n’est pas dans ce monde vu la malformation structurelle de son État et la non-implication abjecte de la nation probablement différente des autres dans la construction du système. Haitien, ce peuple post-1804 est unique, il est moribond, privé de matière grise objective, ignorant, idiot indécis et parfois malhonnête; et on se demande jusqu’où atteindra-t-il la citoyenneté ?

SOFIDAI a provoqué la rage des magouilleurs du PHTK avec l’actuel conseil de la BRH qui est devenue la banque où se fait le trafic de l’argent sale des politiques et toute sorte de complots contre la cité. Désormais, aucune garantie dans cette institution régalienne. La BRH aurait été réservée en mai 2019 pour les sept (7) mercenaires étrangers venus dans le cadre d’une conspiration d’Etat à des fins assassines qui restent à élucider.

BRH donne, par sa dernière circulaire, le total accès à des politiques pour effectuer des opérations de blanchiment des avoirs et de dilapidation des deniers publics.

Pour les politiques, si le peuple n’etait passif, les 4.2 milliards du fonds Petro caribe volatilisés les conduiraient droit au milieu des quatre murs du pénitencier National.

Pour les politiques, si le peuple n’était pas ignorant, il saurait qu’il ne devrait se laisser prendre pour cobaye par le régime PHTK avec DERMALOG un nouveau système d’indemnisation conçu spécialement pour truquer les élections.

Le peuple sera et restera la grande victime de la gloutonnerie du régime actuel tant qu’il ne se soulève et se rebelle car, à chaque dénonciation faite par le Président de la commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat, le Sénateur Youri Latortue, reçue comme un coup de massue, c’est un sérum consciencieux et révolutionnaire injecté dans les veines de la grande majorité qui rêve de vivre chez elle. Notre mutisme les laisse agir en toute quiétude et, à chaque fois, ils font un acte de corruption pire par rapport au précédent.

A malin, malin et demi( dèyè mòn, gen mòn).

Youri LATORTUE, a déniché la fourberie complice de la BRH avec le gang du regime.

l’AGRITRANS qui était autrefois organe de corruption de Jovenel Moïse à côté de BETEX dont la CSC-CA éclipse dans son rapport se convertit en SOFIDAI qui se veut être une institution de prêt industriel similaire à FDI. Dénichée et dénoncée par le Senateur Youri LATORTUE, le conseil a.i de la BRH fraîchement nommé par Jovenel MOÏSE était contraint d’apporter des clarifications non clarifiées et fabriquées de toutes pièces sur la SOFIDAI qui détient une somme de cent millions de dollars us (100 000 000.00 $ US) de la BRH à un taux de 1% qu’elle doit, à son tour, emprunter aux paysans cultivateurs à un taux de 6% d’où un bénéfice de 5%. La corruption, cette plaie qui tue, n’a pas épargné la production nationale.

En somme, nous saurons prouver notre citoyenneté quand nous voudrons vraiment devenir des citoyens.

Blaise Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading