27 mai 2024

Haïti-Société: Rénovation de la place « Dumarsais Estimé », le Maire de la commune de Verrettes reçoit en don une génératrice de 12 Kw pour l’éclairage._

[wpvideo YKJQgdz1 ]L’histoire de la politique haïtienne est marquée par le remarquable passage de Dumarsais Estimé (1900-1953), Président de la République d’Haïti (1946-1950); qui détient encore une popularité post-mortem pour avoir pointillé notre vie de peuple de quelques grandes réalisations liées au développement durable. Verrettes, la commune qui a vu naître ce nationaliste, selon un recensement par estimation de 2009, est peuplée d’environ 131 693 habitants et, est située dans l’arrondissement de Saint-Marc, département de l’Artibonite.

Cette ville qui a vu son ciel garni d’une étoile qui allait marquer l’histoire de tout un peuple par ses rayons illuminés d’espoir, est délaissée, ignorée et abandonnée par un pouvoir central sans vision. Eu égard à cet état de fait, les élus locaux et départementaux décident de remémorer la mémoire de Dumarsais Estimé en rénovant cette place portant son nom et en donnant un digne accompagnement à la vaillante population de la commune.

Dans une vidéo non-professionnelle, réalisée par un membre de la population, circulant en boucle sur les réseaux sociaux on voit Le Sénateur Youri LATORTUE, Coordonateur National du Parti Ayiti An Aksyon, qui se voulait être des plus discrets à l’abri des caméras, en train de remettre le livre et les clefs d’une génératrice toute neuve pour l’éclairage de ladite place qui est en cours de finalisation.

Interrogé par la rédaction de LakayInfo sur l’heure et le caractère secret de cette cérémonie de remise de matériel à la mairie en dehors du protocole habituel, le Sénateur Latortue confirme qu’il avait donné préalablement un montant de 1 Million de gourdes pour l’exécution des travaux et explique que ce don de génératrice est une façon pour lui de rendre hommage à cette sempiternelle lumière de la basoche qui est son modèle et aussi pour ce qu’il a fait pour notre patrie commune.

« Avec l’éclairage, non seulement la place sera un très bon lieu de détente mais, surtout un lieu d’étude pour nos enfants… » a-t-il déclaré.

Blaise Robelto Flanky .’.

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading