15 avril 2024

Justin Metelus: L’analphabétisme, un mal endémique en Haiti.

L’analphabétisme, un mal endémique en Haiti.

On a toujours voulu résoudre le problème de l’analphabétisme en Haiti,mais on n’a jamais pris du temps pour comprendre ce terme.

Il y a deux types

d’analphabètes:

analphabète proprement dit et analphabètes fonctionels.

Analphabètes proprement dits sont des personnes qui n’ont pas eu la change d’apprendre à lire et à écrire. Ces analphabètes sont des victimes du système féodal qui sévit au pays depuis 1804.Ces analphabètes ne sont pas dengereux à moins qu’ils soient malfaiteurs ,ou bien qu’ils possèdent une connaissance fictive basée sur un mysticisme irrationnel . Les analphabètes qui pratiquent la magie sont des sorciers.Ils ne peuvent faire la différence entre le bien et le mal. Ils sont des destructeurs.Car ils se basent sur cette connaissance fictive qu’ils ne comprennent pas pour expliquer les faits .Alors les analphabètes qui ne se livrent pas dans des pratiques occultes, sont des gens utiles, éduqués Pour la plupart sans être instruits. Ils respectent les règles de la tradition. Ils suivent les principes émis par la communauté. Ils participent au développement de leur pays. Ils sont à l’écoute des autres . Ils ne sont pas orgueilleux. Ils veulent toujours savoir. Ils comprennent le vide que l’absence de l’instruction crée et cherchent à le combler pour eux et pour leur progénitures. Je viens de cette lignée car ma mère était une analphabète. Voulant combattre ce mal,elle me conduisait à côté de mon père jusqu’à l’université. Par amour pour elle,je me suis engagé dès ma tendre

Jeunesse à la lutte visant à extirper dans le pays,l’analphabétisme, ce mal endémique.

analphabétes fonctionnels sont ceux qui sont lettrés, qui ont même fait de grandes études, mais qui ne comprennent la réalité dans laquelle ils vivent. Ils ne comprennent pas que la réalité se tient d’une pièce, elle n’est pas fragmentée.

Metelus Justin

Éducateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading