27 février 2024

LAKAY-INFO: Opposition: un mot qui perd tout son sens en Haïti et ne veut plus rien dire._ (Garel Elie)

2 min read

Tantôt travesti par des cancres pour exciter les sots, tantôt utilisé par des opportunistes pour arriver à leurs fins c’est un mot à l’agonie.En effet, en dépit de son utilisation abusive, rares sont ceux qui sont bien imbus de l’essence même du concept d’opposition.

Se limiter à croire que c’est un moment passager de désaccord surtout dans le milieu politique, c’est faire preuve soit d’imbécilité ou d’inconscience.

Il faut avoir de l’intégrité pour se déclarer en opposition à ce qui est mal, autrement dit il faut préalablement que tu n’as pas été acheté. Une opposition se nourrit de certaines valeurs de certains principes et ne doit point être entachée de manoeuvre dilatoire.

Quand elle est bête et stérile elle ne peut engendrer que désordre et déchéance.

Quand un article nous dit que le sénateur est passé dans l’opposition on a toutes les raisons de se demander quelle est la valeur réelle de cette décision.

Les règles les plus élémentaires en politique nous apprennent qu’il existe différents modes d’opposition.

Le mode intra-parti

Le mode non-partisan

Le mode inter-parti

Alors sénateur c’est quel mode quand c’est parce qu’on a pas été choisi comme premier ministre ? C’est peut être le mode aigri visant l’intérêt personnel au détriment du général.

Tel un rat vous abandonnez votre petit bateau car il est en train de couler mais rappelez vous que vous êtes complice dans le naufrage du plus grand navire qui est notre pays. Certes dans votre tentative d’opposition déloyale vous pourrez toujours essayer de colmater les brèches, mais sachez que les cicatrices ne nous permettront pas de vous pardonner si facilement.

Si c’est maintenant que vous vous rendez compte que l’image du président se dégrade n’est il pas évident de remettre en question la tienne. Nous ne sommes pas tous dupes, ce coup de guidon peut avoir toutes les dénominations possibles, traîtrise, repentance, fourberie etc sauf opposition.

En fait on veut bien vous rappeler que vous étiez déjà dans l’opposition.Oui vous vous opposiez au rêve de ce peuple,de cette jeunesse d’avoir une vie meilleure.

Elie Garel

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading