À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

5 juillet 2026

L’apprenti Dictateur, Jovenel Moise et le Petrodilapidateur Laurent lamothe unissent leurs forces pour mieux mentir à la population.-

4 min de lecture

Jovenel Moise a peur de devoir partir du pouvoir avant la fin de son terme. Il a deux problèmes :

A) pas encore assez de millions en banque pour lui garantir une belle vie jusqu’à sa mort, et

B) une grande inquiétude des conséquences de justice pour ses crimes financiers (blanchiment et détournements de fonds – avant et durant sa Présidence).

Laurent Lamothe a peur aussi. Il sait ce qu’il a fait dans l’administration publique haïtienne comme dégâts. Et il nourrit secrètement le rêve de se retrouver au timon des affaires, car quelques millions de plus, tirés de « deals » à partir de l’argent de l’Etat Haïtien, ne lui feraient pas de mal.

Ces deux messieurs en profitent aussi pour régler leurs contentieux personnels avec certains membres du secteur privé des affaires, au nom de l’Etat, à la tête duquel Jovenel Moise se retrouve encore pour quelques jours. Entre leur rêve de faire de l’électricité eux-mêmes (voir les sociétés de Jovenel en ce sens), et leur peur des conséquences d’un éventuel procès Petrocaribe, les deux larrons s’unissent autour de l’excuse SOGENER.

Ces circonstances « surréalistes » offrent non seulement l’occasion au public de découvrir leur insatiable cupidité, mais également de prouver leur indifférence envers le peuple dont il n’est finalement jamais vraiment question dans les prises de position de M. Jovenel Moise; ni de Laurent Lamothe d’ailleurs.

Aussi, si nous sommes tous d’accord pour la renégociation des contrats d’énergie entre l’Etat et le secteur privé, nous ne saurions approuver des actions de Jovenel Moise visant illégalement à forcer tous les producteurs d’énergie à arrêter leur production d’un jour à l’autre, sans préparation, sans transparence et sans rationnel technique.

Mettre la population dans le noir le plus complet, sans attendre pour satisfaire les ambitions et les egos de ces messieurs est criminel (littéralement et figurativement). Nous y reviendrons car des noms familiers de l’ère du Super PM Lamothe refont surface.

  • Andres Apollon de l’EDH est Andres Apollon du Gourpe Bigeo aujourd’hui. photo de Andres Apollon

Marie Carmelle Jean Marie du Gouvernement Lamothe, est encore Marie Carmelle Jean Marie du Goupe Bigeo aujourd’hui ; photo de Marie Carmelle Jean Marie

Et le Groupe Bigeo avec Reuven Bigeo grand ami de Laurent Lamothe, est le même Reuven Bigeo de la nouvelle Centrale Electique de Lafitto que Jovenel va nous presenter bientôt comme la solution de sauvetage.

Ce même Laurent Lamothe du PHTK avec Sola est le même Laurent Lamothe du dossier electricité de Jovenel Moise qui veut accorder un contrat d’électricité à son nouvel ami : Reuven Bigeo, ami de Laurent Lamothe, employeur d’Andres Apollon et de Marie Carmelle Jean Marie, et bénéficiaire de la route allant vers le port Lafitto asphaltée pour lui par Laurent Lamothe avec 9 millions de dollars américains de Petrocaribe, sous prétexte de décaissement d’urgence de l’ouragan Sandy ! Mais le peuple n’est plus le même peuple naïf qui donnait sa confiance sans questionner les motifs et demander des comptes !

Maretelly , Gilbert Bigeo et Reuven son fils

Ainsi, pour le moment, la jeunesse doit se poser la question : Pourquoi Jovenel Moise qui depuis 2017 refuse d’agir pour réviser les contrats d’électricité a brusquement décidé de faire arrêter tous ceux qui sont dans le secteur électrique sans aucune transparence sur le dossier ? Pourquoi est-ce qu’il refuse de trouver une entente a l’amiable avec eux lorsqu’il sait que EDH n’est pas prête a produire le surplus de production électrique qu’ils apportent ?

La réponse est simple : il ne s’agit pas de faire baisser les prix de l’énergie en Haïti et il ne s’agit pas d’assainir les décisions énergétiques de l’Etat. Il s’agit plutôt d’enlever les producteurs qui sont sur place, pour les remplacer par des proches du pouvoir, au même prix, ou même plus cher car de nouvelles compagnies exigent des couts supplémentaires pour amortir leurs investissements.

A bon entendeur salut !

(Suite des réflexions de Lakay-Info à venir)

Blaise Robelto Flanky

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le point sur l’actualité

2 min de lecture