17 avril 2024

Le Peuple Haïtien; entre volonté de vivre mieux et la nécessité de changer de système

2 min read

La démocratie,c’est le Governement du Peuple par le Peuple, pour le peuple, elle est aussi une dictature contrôlée par quelques individus dont les électeurs sont les complices.

Vous pouvez tromper quelques personnes tout le temps,vous pouvez tromper tout le monde un certain temps.Mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.

Depuis notre indépendance,de Empereur à Roi de Roi à président le pays ne connait constammement que des crises malgré les différentes Constitutions rédigées. On se pose souvent les questions pourquoi ceci est ainsi? Comment faire telle ou telle chose pour trouver telle solution? Tandis-que le problème est là sous nos yeux pendant qu’on l’ignore. Aujourd’hui nous voici encore face a une crise du même genre,nous parlons souvent de la « démocratie » mais je crois qu’on ignore complètement ce qu’elle est vraiment. En fait ce dont je voudrais vous faire part c’est que pour le peuple Haïtien je me trouve dans l’embarras pour parler de la démocratie.le pourquoi.c’est parce que ce peuple ne comprend rien il ne peut pas gouverner selon la démocratie, on organise des élections qui les propulse au pouvoir pour diriger une fois arriver ils oublient leur mission,le pays et s’occupe seulement de leurs affaires.

Ils n’ont aucune conscience,aucune mémoire pour ceux qui les ont votés. Un pays tel qu’Haïti n’a pas besoin de (30) trente Sénateurs ni (119) cent dix-neuf Députés c’est de la démagogie .

Pour moi L’UNITÉ devrait être notre priorité, le Peuple Haïtien devrait gouverner selon la Despotisme éclairé parce que l’exercice des pouvoirs sont réglés par des par des lois fondamantales et il y a des obligations de les respecter ainsi plusieurs réalisations connaîtrons l’existence telles des écoles,Universités,Hopital,Routes,Stade,Bibliothèque,laboratoire chimiques et physique ,Salle de jeu,de sport,de conférence ect…

Notre devise qui est L’union fait la Force n’est pas appliquée.Le pays suspendrait ses diverses crises le jour où chacun de nous aurait une prise de conscience dans un esprit de partage,de comprehension,et de leadership éclairé.

Pour conclure j’ encourage à pratiquer l’Union entre nous (Peuple Haïtien) car c’est l’une des meilleures solutions pour l’avenir d’Haïti n’est-ce pas notre devise? Alors appliquons-la!

MOMPREMIER Jeniflore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading