27 mai 2024

Les sept Grands Événements ayant marqué le mois de Janvier 2020.-

3 min read

La nouvelle décennie a commencé par d’émouvants aléas qui inquiètent tant la communauté internationale que la communauté nationale. D’entre ces divers épisodes LakayInfo soumet à votre appréciation 7 qui valent une attention particulière.

1- CORONAVIRUS

L’épidémie meurtriere qui inquiète la planète. Né en Chine, Le coronavirus, ou CoV, est un virus à ARN monocaténaire de sens positif correspondant à la sous-famille Orthocoronavirinae de la taxonomie de l’ICTV. Ce virus a été déclaré urgence mondiale de santé publique par l’OMS (UN).

2- KOBE BRYANT

Légende des Los Angeles Lakers, l’ancien basketteur Kobe Bryant, 41 ans, sa fille Gianna, 13 ans, ainsi que sept autres personnes, sont morts dans le crash de leur hélicoptère.

3- GENERAL SOLEIMANI

Le général iranien Qassem Soleimani, figure charismatique et populaire en Iran, a été tué vendredi 3 janvier 2019 par une frappe aérienne américaine devant l’aéroport de Bagdad. Il était le chef de la Force Qods, unité d’élite des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, et à ce titre l’architecte de la stratégie du pays dans son environnement régional.

4- AVION UKRAINIEN ABATTU

Le 8 janvier 2020, le Boeing 737-800 effectuant le vol 752 d’Ukraine International Airlines (vol PS 752), devant relier Téhéran à Kiev, est abattu par erreur par la défense anti-aérienne iranienne après son décollage de Téhéran. Les 176 personnes à bord, dont 138 se rendant au Canada, périssent.

5- TREMBLEMENT DE TERRE

Réveil brutal dans les Caraïbes. Mercredi matin, un séisme de magnitude 7,7 a frappé plusieurs pays de la région, dont la Jamaïque et Cuba. L’épicentre est situé à 10 kilomètres de profondeur dans la mer des Caraïbes, où la plaque tectonique des Caraïbes entre en collision avec la plaque nord-américaine. Il a été suivi de plusieurs autres tremblements de terre, allant jusqu’à une magnitude 4,9. Ces événements sont dus à un glissement des failles présentes entre ces plaques, d’après les experts.

6- LE BREXIT EST ACTÉ

La demande de retrait, au titre de l’article 50 du traité sur l’Union européenne, a été enclenchée par le gouvernement britannique le 29 mars 2017. Le Conseil européen a accepté la demande du Royaume-Uni de reporter la date de sa sortie de l’Union européenne au 31 janvier 2020 au plus tard.

Le Royaume-Uni est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. Il est dirigé par un chef de gouvernement, le Premier ministre, et un chef d’État, le monarque. Le Royaume-Uni comprend 4 pays: l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.2 oct. 2019

7- DIALOGUE À LA NONCIATURE

Les Nations-Unies via la représentante spéciale du Secrétaire Général et chef de la mission BINUH, l’Organisation des États Américains (OEA) et la Nonciature Apostolique ont organisé un dialogue en vue de trouver une issue à la crise qui secoue Haïti actuellement. Ils ont tous échoué quand Jovenel Moïse eut à leur rappeler qu’il est le chef de l’Etat et qu’il n’entend perdre même pas une seconde de son mandat.

Nous espérons que cette rubrique vous a plu, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Éditorial Lakayinfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading