27 mai 2024

L’ÉTAT de Jovenel Moïse , un État qui tue l’être haïtien.-

2 min read

L’un des moyens de voir quand un État se fonctionne en État Providence est de voir dans quelle mesure trouve-t-il ses lignes de décision politique et d’orientation économique.

Nous entendons par État-Providence, un État qui joue un rôle majeur d’aide, de protection et de promotion sociale par un ensemble de mesures qui visent à la redistribution des richesses et à la prise en charge des différents risques sociaux : chômage, maladie, vieillesse, retraites, politique de la famille, de la santé etc.

Au regard de cette définition conceptuelle, pourquoi considère -t-on l’État de jovenel Moïse comme un État qui tue l’être haïtien ?

A cette question, l’on pourrait repondre de manière interrrogative, style analystique , peut-on rester bouche cousue et bras croisés quand l’État tue notre état d’être ?

Notre droit à l’environnement,

Notre droit à l’éducation,

Notre droit à la santé et au bien-être,

notre droit à la vie,

Nos droits fondamentaux.

C’est à cette question poignante que répond aujourd’hui le peuple haïtien , via des manifestations massives où il montre ostensiblement ses revendications les plus justes, en vue d’avoir une transition politique susceptible d’améliorer immédiatement son cas.

Cette réponse pragmatique semblerait augurer de ne pas regarder dans l’oeil Jovenel Moïse, accusé de péculat , en laissant son âme disparaître.

Il a donc préféré mourir debout, en foulant le macadam de manière répétitive, que de mourir à genoux.

Un peuple, en toutes circonstances, doit pouvoir assurer son destin et Haïti est prête à le faire.

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading