L’ONU confrontée à des obstacles majeurs dans l’application de sanctions contre Haïti : Le 13 novembre en Péril.-
2 min readDans un récent rapport, l’ONU révèle un sérieux revers quant à la publication des sanctions prévues contre des personnalités haïtiennes le 13 novembre prochain. Les enquêteurs de l’ONU, chargés des investigations sur Haïti et de l’identification des individus sanctionnés par les États-Unis et le Canada, se heurtent à des difficultés majeures dans la coopération de ces deux nations clés.
Le tableau des correspondances expose le silence étrange des États-Unis et du Canada, contrastant avec la réponse positive de la République dominicaine parmi les pays contactés. Une ombre plane également sur le choix de privilégier Israël, distant de plus de 10 000 kilomètres d’Haïti, au détriment du Venezuela, voisin immédiat à quelques kilomètres, directement impliqué dans le fonds Petrocaribe.
Cette lacune souligne un sérieux manquement à l’objectivité et à l’intégrité du processus d’enquête de l’ONU, notamment dans une affaire cruciale telle que celle du fonds Petrocaribe en Haïti. Le manque de coopération du Canada et des États-Unis suscite des doutes quant à la publication prévue des sanctions le 13 novembre, remettant en question la transparence et l’efficacité du processus de sanctions de l’ONU.
La résolution de ces problèmes de coopération s’avère cruciale pour garantir l’impact réel des sanctions et contribuer à la stabilité d’Haïti. Le monde attend avec impatience de voir si les États-Unis et le Canada changeront de cap et soutiendront pleinement les efforts de l’ONU dans cette affaire.
great article
great article