27 mai 2024

((Marriott à Djumbala)) L’accord trouvé entre les différents secteurs de l’opposition vient d’être signé et validé.-

Une réponse directe, responsable et réaliste de l’opposition haïtienne au peuple haïtien et des pays amis d’haiti dont les États-Unis, le Canada et la France qui ont toujours souhaité que l’opposition; formée des partis politiques, du secteur des affaires, de la société civile, etc. trouve une entente pour solutionner à l’échéance d’un dialogue franc et sincère cette crise que confronte le pays.

L’opposition, consciente des enjeux de l’heure, réunit toutes ses particules autour de la table du dialogue pour discuter, planifier, proposer et voter cet accord qui va faciliter la poursuite des démarches pour un départ ordonné du President faisant place à une transition en deux (2) étapes avec les quatre (4) programmes fondamentaux :

Première étape: 1-remplacer le président par un juge de la cour de Cassation;

2- un comité de sept (7) membres pour déterminer le nom du juge. Pour le premier ministre; la commission composée de représentant des différents blocs politiques de l’alternative, dont la branche institutionnelle de l’opposition, bloc démocratique, forum papaye, Mache kontre et la société civile vont ensemble le designer sur critères. Ensuite, le président et le Premier Ministre de concert avec les partis politiques formeront le gouvernement.

Deuxième étape: exécuter les programmes fondamentaux de la transition basant sur quatre (4) points.

1- le dialogue National ou la conférence Nationale souveraine.

2- le changement constitutionnel.

3- lancement du procès Petro-Caribe.

4- Élections générales pour aboutir à une nouvelle gouvernance.

Maintenant, la communauté internationale est au pied du mur face à la réalité, les jours de Jovenel Moïse sont comptés et le peuple va donner dans les jours qui viennent les démonstrations nécessaires pour obtenir sa démission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading