27 février 2024

Mise en accusation : Jovenel Moïse pourra compter sur l’inhabileté, l’indécence et la corruption de la majorité des Députés pour passer le cap._

3 min read

La séance historique de mise en accusation du président Jovenel Moïse est prévue pour ce mercredi 7 août 2019, au vœu de l’article 186 de la Constitution 1987 amendée, 2/3 de la chambre des députés sont nécessaires pour le vote de mise en accusation de tout haut dignitaire de l’Etat passible de la haute de justice établie par l’article 185 de la Constitution .

On ne pas pas compter aux personnes qui représentent les problèmes du pays pour les régler, le parlement haïtien est une tanière de voyous , de bandits, de kidnappeurs et d’assassins. Quand la juridiction des droits communs ne fait pas son travail on ne pas espérer grande chose de la juridiction politique qu’est la haute de justice. Si la justice judiciaire faisait son travail à travers les tribunaux et les cours la République échapperait à la configuration d’une telle législature qui supporte la violence et la corruption au détriment du peuple.

La majorité présidentielle qui supporte le démantèlement des institutions républicaines a un seul objectif à la fin la dernière session ordinaire de la 50e législature, faire de l’argent avec le président inculpé .

Un parlement contesté , bourré de malfrats ne peut transmettre aucune légitimité à un président impopulaire, épinglé 69 fois dans un rapport de la cour des comptes et du contentieux administratif.

Avec ou sans un vote de mise en accusation on aura une transition sans le parlement.

La séance de la mise en accusation peut servir de prétexte pour la relance de la mobilisation populaire à travers tout le pays , en aucun cas on peut compter à un parlement pourri pour résoudre les problèmes qu’il a créés en accaparant les ministères et les institutions qui peuvent fournir de l’argent au trésor public .

La séance de mise en accusation du président Jovenel Moïse représente une occasion en or pour les députés corrompus de faire du chantage et marchandage avec le président le plus incompétent de toute l’histoire d’Haiti , cette séance coûtera gros au trésor de la République qui peine à honorer les engagements de l’Etat auprès même des contractuels et employés de l’administration publique. Seule la mobilisation populaire avec une conscience citoyenne inouïe contribuera au dénouement réel de la crise actuelle. Si on débarrassait le parlement actuel de malfrats on aurait un problème de quorum permanent qui occasionnerait le disfonctionnement dudit parlement.

La majorité présidentielle corrompue ne peut pas se prononcer sur la mise en accusation d’un président corrompu pour crime de haute trahison défini à l’article 21 de la constitution.

Les parlementaires corrompus ont tous commis le crime de haute de trahison, même quand ils ne sont pas passible de la haute cour de justice parce que la constitution la constitution 1987 consacre une dictature parlementaire au lendemain de la fin de la dictature des Duvalier.

Quelle que soit l’issue du vote des députés du bloc majoritaire de la chambre le problème du pays reste et demeure avec le menteur patenté à la tête du pays , Jovenel Moïse peut même payer pour un vote défavorable à la chambre des députés pour enterrer la mobilisation populaire en espérant une issue heureuse par devant le tribunal politique qu’est le Sénat de la République qui s’érigera en haute cour de justice dont le vote de 2/3 de ses membres est primordial pour la destitution du président.

Il se peut que le parlement prépare une sortie honorable au président Jovenel Moïse, en prenant des initiatives populaires pour qu’ils puissent intégrer la transition à venir dans le souci de maintenir en otage la justice pour entraver le procès petrocaribe et blanchir le président pour les multiples faits délictueux qu’il est impliqué avant, et pendant son mandat présidentiel dévastateur pour la République.

Au point de déconfiture où nous en sommes une révolution demeure la seule voie salvatrice à suivre pour sortir le pays du bourbier economico- politique dans lequel il patauge depuis des lustres .

07-08-2019

Clyfood BAZELAIS

Citoyen engagé

Petrochallenger !

LAKAYINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading