Présidentielle en Colombie: l’opposant de gauche Gustavo Petro largement en tête du premier tour.-
1 min readLe candidat de gauche Gustavo Petro arrive en tête du 1er tour de l’élection présidentielle colombienne ce dimanche (40,62%), et affrontera l’indépendant Rodolfo Hernández (27,94%) au second tour.
L’opposant de gauche Gustavo Petro arrive largement en tête du premier tour ce dimanche de l’élection présidentielle en Colombie, avec 40,62% des votes, indiquent les résultats officiels provisoires portant sur près de 80% des bulletins dépouillés.
L’indépendant et homme d’affaires Rodolfo Hernandez, 77 ans, est en deuxième position (27,94%), selon ces résultats publiés par le Registre national, en charge de l’organisation du scrutin.
Déroute de la droite traditionnelle
Rodolfo Hernandez, millionnaire aux déclarations souvent outrancières ou excentriques, appelé par la presse locale le « Trump colombien« , devance de près de quatre points le candidat conservateur Federico Gutierrez (23,95%).
Alors que ce dernier a été considéré tout le long de la campagne comme le challenger du favori Petro, ces résultats en forme de surprise marquent la déroute historique de la droite traditionnelle, au pouvoir depuis des décennies en Colombie.
Selon le Registre national, le scrutin s’est déroulé « normalement » sur l’ensemble du territoire.
Source: BFM TV