27 mai 2024

Réunion Historique entre l’ONU, les Signataires de l’Accord du 21 Décembre et l’Opposition Haïtienne pour la Consolidation de la Paix et la Démocratie.-

Le 13 octobre 2023, un événement sans précédent s’est déroulé à l’hôtel Karibe, réunissant des représentants de l’ONU, les signataires de « l’Accord du 21 décembre » et l’opposition haïtienne. Cette rencontre historique a été présidée par Monsieur Miroslav Jenča, le Sous-Secrétaire Général de l’ONU, et Mme Salvador, cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Lors de cette réunion, les signataires de l’accord du 21 décembre ont exprimé leur soutien enthousiaste au déploiement imminent de la « Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité ». De plus, ils ont réaffirmé leur détermination à élargir le consensus initial en collaborant avec tous les acteurs de bonne foi pour finaliser les chantiers prioritaires suivants : l’élargissement du Haut Conseil Transitionnel (HCT), la réforme du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le remaniement ministériel, la réforme constitutionnelle, et la préparation des élections.

Cette réunion historique souligne l’importance capitale de la démocratie en Haïti. Les signataires de l’accord du 21 décembre appellent à permettre au peuple de s’exprimer par le biais d’élections et encouragent tous les démocrates convaincus à se préparer activement à cet effet.

Ce rapprochement entre l’ONU, les signataires de l’accord du 21 décembre et l’opposition haïtienne marque un jalon essentiel dans la consolidation de la paix et la promotion de la stabilité en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading