4 mars 2024

S’attaquer à Sogener ne sauvera pas la Jovenel Moïse.-

Depuis son arrivée au pouvoir en février 2017, Jovenel Moïse n’a rien entrepris de concret pour améliorer la vie de la population. Embarrassé par des promesses non tenues, des cas de corruption et des crimes de haute trahison, il a perdu l’étoffe d’un homme d’Etat et le peuple ne cesse de réclamer son départ.

Comprenant que le desiderata du peuple ne se résume pas seulement à sa démission mais plutôt à la dissolution d’un système post colonial qui a trop perduré et qui ne cesse de fossoyer de jour en jour les inégalités sociales qui existent dans notre pays. Pour sauver sa peau il prétend combattre le système en prenant pour bouc émissaire une famille qui investit dans le secteur productif du pays.

J’ai jamais été un défenseur de la classe bourgeoise Haïtienne et en aucun cas cautionner leurs agissements, car depuis son assassinat en 1806 ils ont détourné le projet de société de Dessalines pour l’orienter vers un système qui ne fait que favoriser la paupérisation de la classe moyenne et la masse haïtienne.

Sogener n’est que l’un des effets de la cause mais pas la cause en soi. La cause principale de nos malheurs c’est la défaillance de nos institutions qui n’ont pas pu mettre des balises pour lutter contre la corruption, la contre-bande et tant d’autres maux qui gangrènent notre société depuis belle lurette. La cause c’est la communauté internationale qui nous empêche d’emprunter les voies libératrice en nous imposant des décisions suicidaires. La cause c’est l’absence de synergie entre les différentes caste de notre société afin de nous emmener vers la voie du développement.

Si Jovenel Moïse veut combatre le système comme il le clame haut et fort, qu’il démissione en se mettant à la disposition de la justice. D’ailleurs sa volonté n’a jamais été de combattre un système qui l’a propulsé au pouvoir par des élections frauduleuses un système grâce auquel il a bénéficié des contrats et des prêts illicites.( Agritrans, Betexte, Sofidaï ect)

L’heure est grave et perdre du temps dans des guerres fratricide ne fera que nous enfoncer dans l’abîme.

Frantz AZEMAR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading