21 février 2024

Commentaires de Blaise Robelto Flanky sur la sorite des USA.-

2 min read

Une deuxième note des États-Unis d’Amérique vient renforcer pour nous la judicieuse réflexion de l’éditorialiste et rédacteur en chef du Nouvelliste, Frantz Duval, parue dans le Nouvelliste sous la manchette « Les États-Unis sont-ils entrain de lâcher Jovenel Moïse? »

1-Les États-Unis condamnent les violonces exercées sur la population qui réagit fort souvent avec fracas. Les États-Unis condamnent les massacres d’Etat (La saline, carrefour-feuille, samarie au cap-Haitien et Chemin neuf à Saint-Marc) et aussi les fusillades lors des mouvements de protestations. Lisons ces lignes pour comprendre: « Les États-Unis condamnent les actes de violence qui continuent à se produire à Port-au-Prince et dans d’autres villes. Non seulement, ces fusillades, ces tueries[…]causent du tort aux citoyens haïtiens, mais… »

2-Les Etat-Unis supportent la mobilisation populaire contre le système pour un mieux-être collectif. Lisons ces lignes pour comprendre: « Les Etats-Unis supportent les aspirations du peuple haïtien à une vie meilleure »

3-Les Etats-Unis estiment que Jovenel Moïse et sa bande est incapable et condamnent leur passivité. Ils estiment que c’est inquiétant de continuer à supporter une équipe incompétente. Lisons ces lignes pour mieux comprendre: « L’absence manifeste de mesures urgentes à sortir lè Pays de cette impasse politique prolongée est de plus en plus inquiétante, ainsi que son impact négatif croissant sur la sécurité publique… »

Il est grand temps pour les petits propagandistes du pouvoir de s’asseoir pour apprendre des aînés car, reconnaître quand on ne connaît pas est connaissance.

Blaise Robt Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading