4 mars 2024

Commentaires de l’année: Le Sénateur Youri Latortue marquera son passage glorieux dans l’histoire du pays comme l’avait fait le Député des Gonaïves à la 28ème législature, RAYMOND CABECHE.-

Depuis très longtemps le département de l’Artibonite a toujours eu de valables mandataires au parlement Haïtien. Dans cette liste est inscrite des noms comme RAYMOND CABECHE qui avait eu le courage inébranlable de se positionner contre l’occupation américaine en 1915, n’ayant pas trouvé autant de collègues pour mener le combat, il a fait le choix de donner sa démission en pleine séance afin que son nom ne soit inscrit sur le procès verbal de la séance où des parlementaires décident de vendre le rêve de toute une nation à une mission d’occupation.

Des hommes comme DUMARSAIS ESTIMÉ, le représentant de la circonscription de Verrettes, élu aux élections législatives de 1930, il a pu faire échec à un projet de loi des finances soumis à la chambre par le ministre des finances du gouvernement de Lescot en 1934 qui n’était pas dans l’intérêt de la population et suite à cet échec le Président Lescot demande aux membres du gouvernement de démissionner en bloc. DUMARSAIS ESTIMÉ succéda Lescot en 1946, il a gagné les élections d’août 1946 face à son adversaire Démosthène Calixte avec le concours de l’homme fort de Quartier-Morin, Colonel Paul Eugène Magloire, il est réputé comme étant le plus grand chef d’État du 20ème siècle qui a dirigé le pays durant quatre ans. Le 10 mai 1950, il a laissé le palais suite à un coup d’État militaire avec la sympathie du peuple haïtien.

Actuellement, encore un homme de l’Artibonite, le Sénateur Youri Latortue ne fait que la continuité des œuvres de ses aînés sus-cités en matière de représentativité et de travaux parlementaires. S’il n’était pas là, la porte de la corruption serait ouverte de façon plus large en HAÏTI. Il est le plus grand inspirateur et producteur des textes de loi proposés au parlement dans toute son histoire.

Cessant de proposer des lois, maintenant ses plumes sont dirigées vers le combat contre la corruption : « Le rapport d’enquête sur l’utilisation des fonds de petrocaribe, Petrocaribe, Mon combat pour la reddition des comptes » furent des documents issus de ses plumes dans ses attributions de « contrôle » pour faire jaillir la lumière sur le gaspillage de ces fonds.

Grâce à la présence du sénateur Youri au parlement le peuple Haïtien est au courant de la volatilisation des 4,2 milliards de dollars US par différents gouvernements dont celui de Jovenel Moïse.

Prof VREUS Micardo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading