27 février 2024

DERMALOG & PETROKARIBE, une épidémie du système administrative et politique en Haïti. Cliquer sur le lien pour lire la suite

3 min read

C’est quoi Dermalog ?

C’est le nom de la compagnie Allemande qui a reçu un contrat de plus de 29 millions de dollars américains pour fabriquer des cartes d’identification nationale.

Pourquoi demander à une firme étrangère de faire ce qu’une institution nationale peut faire ?

En réalité, les citoyens ont de quoi à s’indigner car on leur avait dit que le système de cartes était réhabilité, celles à leurs possessions seraient valables pour 10 ans.

Le public tout entier est inquiet, il ne comprend pas pourquoi cette démarche biaisée des le départ.

Que fait alors l’ONI ?

Toutefois, on peut entrer dans une perspective d’augmenter les matériels, des employés compétents question de renforcer la qualité de service de l’ONI de manière rapide.

Pourquoi DEMALOG alors?

il n’y a pas eu d’effort pour obtenir le meilleur prix que possible, si en effet on avait besoin d’employer les services d’une firme du type de Dermalog.

La première dame de la république Martine Moïse, est-elle en elle-même le président ?

De quoi peut-on reprocher Martine Moïse dans ce dossier ?

On l’a reproché de son rôle.

D’abord c’est elle personnellement qui a eu rapport avec la firme directement tandis qu’elle n’est pas une spécialiste dans ce domaine et qu’elle n’a ni compétence ni qualité requise pour engager l’Etat ou pour négocier de tel contrat. C’est donc l’anarchie totale.

Ensuite, la firme a obtenu un contrat de gré à gré, sans appel d’offre, et sans transparence administrative, pour des services qui étaient censés être à point.

De là, on dirige sans la loi, alors il s’agit d’un état de non droit.

En plus, le public en est confus puisque Mme Martine Moïse, a fait sortir une note de presse pour déclarer qu’elle n’était pas impliquée dans les tractations avec la firme alors qu’il y a des photos d’elle à Cannes, en France, avec les représentants de Dermalog.

De plus, le Directeur de l’ONI Jude Jacques Elibert a affirmé lors de l’audition au sénat que Mme Martine Moise était celle qui avait choisi la firme pour exécuter les travaux d’identification nationale.

En effet, au lieu de dire la vérité, elle s’est ravisé .

Où est-ce que l’Etat Haïtien a puisé l’argent pour payer Dermalog ?

L’Etat Haïtien a tiré au moins 11 millions de dollars du compte Petrocaribe pour payer Dermalog. C’est pour cela que l’enquête est aussi survoltée. Au milieu de manifestations

«Kote kob Petrocaribe a? », il est difficile de croire que le gouvernement Haïtien aurait l’audace de continuer à dilapider les quelques dollars restants sur ce compte.

Qu’est-ce qui a le plus choqué la population haïtienne dans ce dossier ?

Beaucoup de choses ont choqué la population. Mais ce qui lui a le plus dérangé c’est que le décaissement des millions de dollars américains a été fait pour Dermalog alors que le Président Haïtien disait au peuple qu’il allait augmenter le prix de l’essence, et c’est alors que le peuple s’est érigé à travers les rues les 6, 7 et 8 Juillet 2018 pour crier sa misère.

Si la Cour des Comptes a refusé de signer le contrat, comment est-ce que Dermalog a été payé ?

La BNC a fait les transferts avec un contrat qui n’a pas été exécuté par la Cour des Comptes. De toute façon, le contrat de gré à gré, cela veut dire sans appel d’offre, viole la loi sur la passation des marchés. Et, en matière de sécurité publique, un appel d’offre restreint est quand meme exigible.

LAKAYINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading