12 juillet 2024

Éducation: Le classement des meilleures universités d’Amérique latine

2 min read

La meilleure université d’Amérique latine n’est plus brésilienne. Pour la première fois, le Brésil n’est plus à la tête du classement des meilleures universités d’Amérique latine. L’université pontificale catholique du Chili (la PUC) détrône l’université de Campinas (Unicamp) et celle de São Paulo (USP) qui jusqu’à présent se disputaient la première place.

Le Times Higher Education (THE), journal mensuel britannique spécialisé dans le domaine des études supérieures, a publié son renommé classement 2019 des meilleures universités d’Amérique latine. Bien que l’Unicamp ait perdu sa place de meilleure université du continent, l’étude souligne que le Brésil reste le pays d’Amérique latine qui offre la meilleure éducation dans l’enseignement supérieur. Parmi les 150 universités classées, 52 sont brésiliennes. En plus de l’Unicamp (3ème au classement) et de l’USP (2ème), 4 autres universités brésiliennes figurent dans le top 10 : la PUC de Rio (4ème), l’université fédérale de São Paulo (Unifesp), l’université fédérale de Minas Gerais (UFMG) ainsi que l’université d’état de de São Paulo (Unesp).

Pour classer les universités, le THE se base sur 5 critères : la qualité de l’enseignement, l’influence de la recherche (l’impact des citations), la qualité de la recherche (budget, publications, etc…), l’ouverture à l’international de l’université et enfin l’interaction de l’université avec le monde professionnel.

L’étude révèle que l’USP et L’Unicamp ont toutes les deux amélioré leurs notes globales par rapport à l’année dernière mais que la PUC du Chili a progressé plus rapidement et a donc raflé la première place. Selon le THE, c’est dans le domaine de la recherche que les universités brésiliennes ont tendance à régresser. La qualité de la recherche dans les universités brésiliennes et son influence à l’international diminuent de manière continue, alerte le THE.

Le rapport rappelle que malgré son statut de leader régional, le Brésil doit faire face à un marasme économique qui pénalise fortement la recherche. Les attaques répétées du gouvernement actuel envers l’université n’arrangent en rien la situation.

Voici le classement des 10 meilleures universités d’Amérique latine :

  1.  – Université pontificale catholique du Chili (PUC-CHILE)
  2.  – Université de São Paulo (USP)
  3.  – Université d’État de Campinas (Unicamp)
  4.  – Université pontificale catholique de Rio (PUC-RIO)
  5.  – Institut de Technologie de Monterrey (Mexique)
  6.  – Université Fédérale de São Paulo (Unifesp)
  7.  – Université du Chile
  8.  – UFMG (Université Fédérale de Minas Gerais)
  9.  – Université des Andes (Colombie)
  10.  – Université d’État de São Paulo (Unesp)

LAKAYI-NFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading