13 juin 2024

Haïti-Mobilisation: Respectivement à Léogane et à Petit-Goâve, Les Sénateurs Youri LATORTUE et Antonio CHERAMY ravivent les flammes de la mobilisation anti-Jovenel Moïse.-

2 min read

Ce Jeudi 12 décembre 2019 marque une deuxième journée de relance intense de la mobilisation visant à renverser le régime corrompu, criminel et semi-dictatorial de Jovenel; après le 5 décembre dernier dans la ville des Gonaives. Ils étaient plusieurs milliers de manifestants à gagner les rues dans les communes de Petit-Goâve et de Léogane aujourd’hui pour exiger le départ inconditionnel et immédiat du Chef de l’Etat tout en demandant à l’administration Trump d’être réaliste et de cesser de supporter ce régime au détriment de la population.

Le staff de LakayInfo qui était divisé en deux groupes pour pouvoir couvrir les deux événements a pu faire 2 remarques politiquement importantes et objectives;

a) plusieurs régions du pays veulent convoler en justes noces le Sénateur Youri LATORTUE d’entre les mains des artibonitiens. Surnommé depuis toujours l’homme fort de l’Artibonite, le Président de la commission éthique et Anti-corruption au niveau du grand corps se fait aimé par plus d’un à travers tout le pays pour la profondeur de ses enquêtes notamment celle sur PetroCaribe et commence à s’imposer à l’échelle nationale.

b) le Sénateur Antonio CHERAMY est devenu plus populaire dans les recoins du département de l’Ouest qu’on le croyait ou qu’il était avant. Élu dans des élections ayant un taux de participation estimé à 27%, ni Jovenel Moïse, ni Jude Célestin n’ont obtenu dans l’Ouest les 297 260 votes glanés au second tour par Antonio Chéramy lors de ces élections. À petit-goâve aujourd’hui c’était, pour le nommé Don Kato, le retour festif d’un enfant prodigue au bercail.

À léogane, c’était une foule immense qui parcourait les rues de la ville pour exprimer leur ras-le-bol et lancer des propos hostiles au Chef de l’Etat le long du parcours. En arrivant sur la route neuve, des agents de l’UDMO affirment avoir reçu l’ordre pour disperser la manifestation qui se déroulait pacifiquement; et ont fait usage de gaz lacrymogènes et tiré à balles réelles. Deux manifestants en sont sortis blessés par balles et les manifestants furieux ont lancé des jets de pierres, bloqué la nationale à l’aide de camion et tap-tap.

Le Sénateur Youri Latortue et l’ancien Député de Léogane Danton Léger qui accompagnaient la population sur le macadam ont eux aussi été aspergés de gaz lacrymogènes et dénoncent l’attaque perpétrée contre la manifestation. Le Coordonateur National du Parti Ayiti An Aksyon en a profité pour dénoncer ce qu’il appelle une « Répression Policière ». Dans une déclaration faite à l’hôpital, le Sénateur Latortue nous a informé que les victimes reçoivent les soins que nécessitent leurs cas à l’hôpital St Croix de Léogane.

Blaise Robelto Flanky

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading