27 mai 2024

Haïti-Politique: Wolf DUBIC à l’Inspection Générale des Finances, une énième nomination jugée illégale par le Sénateur Youri LATORTUE.-

Dans une correspondance adressée au Président du Sénat, Carl Murat Cantave, ce 5 Octobre 2019, le Sénateur Youri Latortue dénonce l’illégalité criante profanant la nomination du citoyen Wolf Dubic à la tête de l’Inspection Générale des Finances. Faisant référence à un décret de 2005, le Président de la commission éthique et anti-corruption au niveau du Grand Corps sollicite l’urgente intervention du Président du bureau afin de prendre les mesures que de droit pour freiner ces dérives de trop de l’équipe au pouvoir qui patauge dans l’illégalité et l’inconstitutionnalité depuis des lustres. Cette correspondance dont la rédaction de LakayInfo détient une copie, vous est proposée ci-dessous pour lecture in-extenso.

Senat de la République

Port-au-Prince, le 5 Octobre 2019

Honorable Carl Murat CANTAVE

Président du Sénat,

En Ses Bureaux -.

Monsieur le Président,

Le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption vous présente ses compliments et sollicite votre intervention sur un nouveau dossier de nomination illégale au sein de l’Administration publique. Il s’agit du cas de M. Wolf DUBIC, nommé par arrêté du Président Jovenel Moise au poste d’INSPECTEUR GENERAL DES FINANCES sans qu’il n’ait rempli l’obligation d’avoir, au minimum, 15 ans d’expérience dans l’administration économique et/ou financière

En effet, ce prérequis légal se trouve à l’article 8 du décret de 2005 créant, au Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), un service technique déconcentré : L’Inspection Générale des Finances. L’article stipule qu’il faut justifier, pour le moins, quinze (15) années de carrière dans l’administration économique et/ou financière, ce qui n’est pas le cas pour M. Wolf DUBIC. Car, au moment de sa nomination comme Inspecteur Général des Finances, ce dernier, qui a été un contractuel de l’Etat depuis le mois de mai 2009 aux Finances, n’a cumulé que dix (10) ans d’expérience au sein de l’administration financière (documents en annexe). Aucune trace de ses services antérieurs au sein d’une quelconque administration n’a pu être décelée. Ainsi, cette nomination faite par le Président de la République est entachée d’illégalité, ce qui constitue une nouvelle tentative de faire fi des lois du pays.

Dans cette optique, le Président de la Commission Ethique et anti-Corruption demande au Président du Sénat de s’adresser au Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, en particulier, le Président du CSPJ, en vue de bloquer la prestation de serment de M. Wolf Dubic par devant le doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince, comme le requiert ledit décret ; à moins de la présentation de nouveaux éléments pouvant justifier d’une carrière de quinze (15) ans (minimum), au sein de l’administration économique et/ou financière.

Dans l’attente des suites urgentes que vous saurez accorder à la présente, Le Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption, vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ses salutations distinguées.

Sénateur Youri Latortue

Président de la Commission Ethique et Anti-Corruption

P.j.: 1

C.c.: Aux Membres de la Commission Ethique et Anti-Corruption

Au Président du CSPJ

Au Doyen du Tribunal Civil de Port-au-Prince

LAKAY-INFO Wolf Dubic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading