27 mai 2024

LAKAY-INFO:Haïti-Corruption au BMPAD: Serge Philippe Pierre, Conseiller du Président Jovenel Moïse, impliqué dans un scandale de Corruption.-

3 min read

Enquêtes après enquêtes démontrent combien le pays est livré à une horde de Bandits PHTKISTES.

Dans cet asile de bluffeurs, ce qui est légalement proscrit dans n’importe quelle société moderne et prospère, devient un modèle; et les détournements de fonds, sont devenus la norme.

Une fois initiés aux aléas du pouvoir, les membres de cette clique d’assoiffés d’argent facile, sont comme symboliquement touchés de la marque de la bête. Il s’agit quasiment d’une sorte de circonlocution biblique de la corruption que l’on imagine aisément tamponnée sur le front des fonctionnaires assoiffés d’argent. D’où l’expression: *se bwè y’ap bwè san pèp la*.

Caractérisée par le culte de tout ce qui brille et un mépris cruel pour les souffrances quotidiennes de la population, les dauphins de la clique au pouvoir sont facilement identifiables. Leur arrogance dans l’imposture ne laisse aucun doute sur leur nature cupide car ils ne se soucient pas de camoufler -tant soit peu- leur cupidité.

Les derniers en date sont les sieurs Patrick Norame, Serge Philippe Pierre, Lucles Adrien, Evans Lainé et consorts. Ils devraient tous faire l’objet de poursuites judiciaires immédiates pour Corruption flagrante dans le cadre du projet d’éclairage-Public/section communale POLO/commune CAPOTILLE, département du Nord-Est.

Selon le rapport d’enquête, de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République et les résultats de l’investigation de l’ULCC sur la question, il apparaît que Serge Philippe Pierre, Conseiller et intime du Président, travaillant pour la Coordination Nationale des Médias d’État, ancien Directeur du BMPAD, a initié le projet. En fait il en est l’instigateur car il est originaire de la région.

Lucles Adrien , représentant de la firme ELMETCH, quant à lui, a été chargé d’exécuter le projet dans des conditions qui tiennent du népotisme, puisque ce dernier entretient des relations familiales avec Serge Philippe Pierre.

Cependant, pour ce contrat il fallait la signature du Maire de CAPOTILLE. Et comme il s’agissait d’une opération de détournement de fonds, les malfaiteurs ont forgé la signature du maire Eugène Adrien. Ce dernier a d’ailleurs sonné l’alarme en disant qu’il n’a découvert l’existence du projet qu’après le détournement de 9.523.464.68 gourdes. Il a apporter des éléments pour prouver ses dires.

Ainsi, pour obtenir les décaissements, les enquêteurs ont conclu qu’il a fallu la complicité de l’ancien Directeur Patrick Norame et de l’ancien Directeur Administratif et Finance Serge Lainé également.

Par ailleurs, l’ULCC et la Commission Éthique et Anti-Corruption ont effectué une visite à CAPOITILLE pour en savoir plus. Regrettablement , l’ULCC et la Commission du Sénat ont constaté qu’aucuns lampadaires n’avaient été installés. Il n’en existe d’ailleurs aucune trace.

Preuve est de constater, sans l’ombre d’un doute, que ce projet a été initié dans le dessein de voler les fonds publics. Lancer un faux projet, sans supervision, et décaisser les paiements à une société complice, est une des formules utilisée pour l’enrichissement illicite.

In fine, la Commission a pris le soin d’envoyer son rapport au Président du Grand Corps, en l’occurrence l’honorable Sénateur Carl Murat Cantave et aux Sénateurs du Nord-Est afin que la loi puisse triompher. A eux de jouer!

Entre-temps, il importe de se demander: Eske moun Capotille pa dwe mande Serge Philippe Pierre e akolit li yo, kisa yo fè ak kòb sa?

Si yo pa gen esplikasyon, fòk ekip BMPAD la rekipere kòb lanpadè yo pou li remèt li bay Meri a pou travay la fèt!

Lakay-Info di moun POLO, nan komin Capotille yo pa kou kont yo! Nan yon efò solidarite, fè mesaj sa a pase, pou otorite yo al enstale limyè yo san delè bay popilasyon seksyon kominal Polo!

BLAISE Robelto Flanky

LAKAY-INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading