Le gouvernement publiera incessamment les dispositions concernant la Cour de Cassation, le CEP et les zones de déploiement des Forces étrangères pour qu’il y ait de bonne élections en 2023.-
2 min read Force étrangère
Fini le doute sur la venue d’une force étrangère, ce débat est clos; elles viendront ”IPSO FACTO” au debut de l’année 2023, les États-Unis et le Canada sont sur le point de conclure un accord avec le gouvernement haïtien qui exige un nombre très réduit qui travaillera conjointement avec la PNH et sera déployé dans des zones réputées de non droit. Cette alliance entre la PNH et les forces étrangères permettra d’éradiquer les gangs de toute sorte qui plongent le pays dans ce K.O infernal.
La Cour de Cassation
Compléter et rendre fonctionnelle la Cour de cassation est une des obligations pour le gouvernement y compris tous les signataires de l’accord du 11 septembre. Déjà le pays devrait s’attendre à des dilatoires de ça et là, des « radioman » experts en constitution, des vieux rats de la politique souffrant du syndrome d’Hybris vont exposer les charabias pour essayer une fois de plus de retarder le pays et persister dans la logique de lutte intestine pour le pouvoir sans même peser la souffrance du peuple haitien.
La formation du CEP
Un nouveau conseil électoral provisoire est en route, l’arrêté du 14 septembre 2020 nommant les membres dudit conseil qui est présidentiel a été révoqué le 20 septembre 2021 par le PM Ariel Henry. LAKAYINFO ne sait pas encore si certains membres de l’ancien CEP seront reconduits dans le nouveau, mais à coup sur il y aura de nouveaux membres pour représentation plus équitable et plus transparente de tous les secteurs.
La création de cette institution est vitale pour la vie démocratique en Haïti car elle permettra un retour à l’ordre démocratique constitutionnel.