20 décembre 2025

.

.

Le Japon forcera les véhicules à transporter des freins automatiques à partir de 2021.-

2 min de lecture

Le gouvernement du Japon a annoncé aujourd’hui que toutes les voitures vendues dans le pays devraient être équipées de systèmes de freinage automatique depuis 2021, une mesure visant principalement à prévenir le nombre croissant d’accidents causés par des conducteurs âgés.

Cette obligation affectera tous les véhicules neufs fabriqués au Japon et commercialisés à partir de novembre 2021, tandis que pour les voitures importées par des constructeurs étrangers, la mesure entrera en vigueur en juin 2024, a expliqué le ministère des Transports, de l’Infrastructure et du Tourisme.

De même, les véhicules vendus avant ces dates devront intégrer des systèmes de freinage automatique, bien que les autorités japonaises prolongent le délai pour le faire à leurs propriétaires jusqu’à la fin de 2025 pour les voitures de fabrication japonaise et jusqu’au milieu de 2026 pour les étrangers.

Les accidents causés par des conducteurs âgés « sont un problème urgent qui doit être résolu en mobilisant toutes les mesures possibles », a déclaré le ministre des Transports Kazuyoshi Akaba, lors d’une conférence de presse sur les mesures qu’il a qualifiées d ‘ »avant-gardistes » dans le monde. .

Le nombre de morts dans les accidents de la route au Japon était de 3532 en 2018, le minimum enregistré depuis que cette statistique a commencé à être produite en 1948.

Cependant, 55,7% étaient des victimes de plus de 65 ans, une proportion qui a augmenté ces dernières années.

Les systèmes de freinage obligatoires seront basés sur les dernières normes internationales approuvées pour cette technologie par le Forum mondial pour l’harmonisation des réglementations concernant les véhicules, a ajouté Akaba.

Ces normes sont conçues pour empêcher un véhicule qui roule à 40 kilomètres par heure d’entrer en collision avec un autre qui s’arrête devant ou est stationné, ou pour éviter les abus des piétons qui traversent la route lorsque la voiture roule à une vitesse de 30 km / h.

Les systèmes de freinage automatique utilisent un radar pour détecter et surveiller les véhicules et autres objets autour de la voiture, et alerter le conducteur du risque de collision avant d’activer les freins.

Actuellement, 80% des véhicules neufs vendus au Japon sont équipés de cette technologie en standard, selon les données du ministère japonais des transports, des infrastructures et du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture