Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) participera aux discussions en Jamaïque pour défendre l’accord du 21 décembre en Haïti.-
2 min readLe SDP appelle à l’unité et à la transparence pour trouver une solution à la crise socio-politique haïtienne
Le Secteur Démocratique et Populaire (SDP) a annoncé via son porte-parole, Maître André Michel, qu’il participera aux discussions entre les parties haïtiennes qui se tiendront en Jamaïque les 11, 12 et 13 juin 2023. Le SDP sera présent lors de cette rencontre pour défendre l’accord du 21 décembre en tant que point d’appui politique essentiel à toute solution haïtienne à la crise actuelle.
Dans son communiqué, le SDP exprime ses regrets quant à l’absence de certains acteurs politiques lors du Forum de l’HCT qui s’est tenu à Port-au-Prince les 23 et 24 mai derniers, alors même que leur participation avait été confirmée pour la réunion en Jamaïque. Le SDP estime qu’il est essentiel de maintenir le dialogue entre les différentes parties haïtiennes sur le sol national et affirme que refuser de se parler entre compatriotes n’est pas sérieux.
Le SDP place ses espoirs dans la rencontre en Jamaïque, espérant qu’elle permettra de créer les conditions indispensables à la révision constitutionnelle ainsi qu’à l’organisation d’élections générales, dans un climat sécuritaire et propice à l’apaisement socio-politique. Le parti insiste sur l’importance de la transparence dans ces processus et affirme sa volonté de ne pas être impliqué dans des conflits partisans. Le SDP se positionne comme un acteur engagé pour le bien-être du pays et appelle à l’unité en ces temps difficiles.
En participant aux discussions en Jamaïque, le SDP espère contribuer à la recherche d’une solution viable pour la crise en Haïti, en mettant en avant l’accord du 21 décembre comme base politique solide. Le parti se montre déterminé à travailler en faveur d’une Haïti plus juste, stable et prospère, et exhorte les autres acteurs politiques à faire de même pour le bien du pays.
great article
Insightful piece