15 avril 2024

LES MEDIAS ET LES RUMEURS:Le Sénateur Youri LATORTUE est le TARDIGRADE qui résiste contre les menaces et les fausses rumeurs autorisées par les instances concernées pour freiner la course contre la corruption en Haïti.

4 min read

LES MEDIAS ET LES RUMEURS

Le Sénateur Youri LATORTUE est le TARDIGRADE qui résiste contre les menaces et les fausses rumeurs autorisées par les instances concernées pour freiner la course contre la corruption en Haïti.

Dans la société Haïtienne, «société télématique» , les informations et les connaissances sont véhiculées essentiellement par les médias (traditionnels et les réseaux sociaux).

Des études ont montré que les médias, principalement les médias traditionnels, les réseaux sociaux sont des principales sources d’information et de formation du grand public.

Les médias traditionnels et les plateformes des médias sociaux sont devenus les canaux de communication, de ce fait, rien ne devrait se laisser au hasard.

En Haiti, il existe des médias et des soit-disants leaders de l’opinion qui ne sont que le “prolongement du gouvernement » néanmoins tous ne sont pas les mêmes.

La situation médiatique est critique, trop de laisser-aller dans les médias traditionnels, qui auraient dû mettre à l’écart toutes sortes de fausses rumeurs puisque les médias sont des canaux constitutifs de l’opinion publique alors, ils doivent vérifier les informations dans toutes ses inégalités sans échappement des petits détails avant toute divulgation.

Les médias pro-pouvoir ne prennent le soin de faire aucune vérification des faits, les fausses rumeurs qui visent à intimider le Tardigrade Sénateur Youri Latortue, ne pouvaient et ne pourraient jamais faire florès pour verite au peuple Haïtien.

Le sénateur Youri Latortue, moralement fort armé de courage et de bonne volonté pour le changement de ce système corruptible qui faire croupir le pays de jour en jours.

Franchises douanières

Les zones de frontière avec la République dominicaine reste et demeure des zones d’ombres, de non contrôle des autorités haitiennes ; contrebandes, pillages, massacres ,deals etc des transactions qui effectuent dans le quotidien.

Ce nest pas seulement ses zones de commerces que l’Etat a perdu le contrôle mais aussi les douanes, avec la prédominance d’un certain groupe des hommes d’affaires par le biais des franchises douanières.

Ces dans cette ligne que le leader du peuple Youri Latortue touche de nouveau des dossiers révélateurs.

La lutte contre la corruption, la contrebande et franchise douanière sont des leitmotivs du sénateur susceptibles de restituer des millions ,des milliards de gourdes qui pourraient relancer l’économie, la production nationale, et le développement durable de ce pays.

Rosemond jean

Un outil mal poli du pouvoir , très mal utilisé par les médias et les leaders d’opinion pro du pouvoir en place permettant au public de jeter toutes sortes de goguenardise et de dégoût de la désinvolture de certains médias.

Le sans scrupule Rosemond jean, homme chargé d’exécuter des basses besognes du pouvoir par des déclarations mensongères, non vérifiées ni par les lechebottes ni par les médias qui désinvestissent dans des vraies informations vérifiées.

Si cette démarche n’était pas intéressée quel types de questions devrait se posé au menteur avant même de divulguer une certaine rumeur pouvant mettre dans la peur et l’insécurité totale des citoyens paisibles.

– ces 30854 cartouches dont parlait Rosemond sont-ils de quelle calibres?

-Combien de cartouches importait -il et qui ?

– en présence de qui cette saisie a été faite ?

Pouvez-vous prouver que cette blague de commande de cartouches est vraie?

– quel est le nom du colonel Dominicaine?

– quel est le nom de l’ambassadeur en question et il est de quel pays?

La presse haïtienne est à plus bas noveau des informations crédibles de toutes les Caraibes, la guide déontologique du journalisme n’existe presque pas.

Ils n’ont pas indepandans, ils ne sont pas à la rechesse de la vérité, basant toujours sur des rumeurs donneés aux journalistes M et Mme tout le monde sans éthique. En fin le respect des personnes et des groupes n’existe plus.

Il n’est pas trop tard pour se redresser la barre . Cessons de faire de buzz , des scoop avec des fakes news car mentir mentir , il en resterait toujours quelques choses.

En fin de compte, la population haïtienne demande au leader du peuple Youri Latortue de faire soudre oreilles aux fausses rumeurs et menaces afin de garder la tête hautement devant pour le prochain combat notamment dans la franchise douanière.

Blaise Robelto Flanky

LAKAYINFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading