14 juillet 2024

LIBAN:Geagea annonce que les ministres FL vont démissionner du gouvernement.-

3 min read

Nous sommes convaincus que ce gouvernement est incapable de trouver des solutions », déclare le leader chrétien. 

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a annoncé samedi soir qu’il allait demander aux quatre ministres de son parti de démissionner du gouvernement du Premier ministre, Saad Hariri, au moment où des milliers de Libanais manifestent depuis jeudi à travers tout le pays contre le pouvoir, accusé de corruption, et contre la crise économique.

Samedi matin, Saad Hariri, a convoqué les chefs des groupes politiques faisant partie du gouvernement à se réunir pour des concertations au Grand Sérail autour d’une initiative composée d’une série de réformes. La réponse de Samir Geagea a été annoncée peu avant minuit. « Nous sommes convaincus que ce gouvernement est incapable de trouver des solutions. Le bloc a donc décidé de demander à ses ministres de démissionner du gouvernement », a annoncé M. Geagea, lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion du bloc La République forte. 

Les gens qui sont dans les rues n’appartiennent à aucun parti, aucun courant, mais représentent toutes les composantes de la société, a-t-il affirmé. Ces gens ont perdu confiance dans la classe politique et le gouvernement dont toutes les composantes ne veulent pas de réformes sérieuses et concrètes ». « Les FL ont mis en garde à plusieurs reprises contre la dégradation de la situation, a-t-il ajouté.  Depuis la formation du gouvernement, les ministres FL se sont concentrés en priorité sur les moyens de sortir le pays de la crise financière et économique en adoptant une approche basée sur la transparence et les solutions scientifiques, en vain. Le parti est le seul à avoir voté contre le budget 2019, parce qu’il ne comportait pas les réformes requises. Pour le budget de 2020, nous nous sommes mis d’accord (avec les autres parties) sur certains points, mais cela n’a pas été respecté. Au cours du débat, nous avons réclamé la mise en place de réformes et malgré la formation d’une commission ministérielle consacrée à ce dossier, nous n’avons pas perçu suffisamment de sérieux pour traiter la crise », a poursuivi Samir Geagea.  

Interrogé par un journaliste, le leader chrétien a démenti les informations selon lesquelles il se serait entendu avec M. Hariri pour que ce dernier refuse la démission des ministres FL.

Plus tôt dans la journée, dans une interview au quotidien an-Nahar, Samir Geagea avait conseillé aux manifestants de « garder la foi et rester déterminés », leur rappelant toutefois d’éviter toute perturbation de l’ordre public. Se rangeant du côté des protestataires, il les avait encouragés à poursuivre leur action « parce que la situation dans le pays ne peut pas rester telle quelle ». Le chef des FL avait en outre salué les mouvements de protestation au Liban-Sud et dans la Békaa. « Ce n’est pas un acte héroïque que de descendre dans la rue à Jal el-Dib, Zouk Mikael ou Batroun, mais plutôt à Nabatiyé, Tyr, et les autres villages du Sud et de la Békaa, parce qu’il est clair que le Hezbollah et Amal ne veulent pas de ce mouvement. Mais malgré cela les gens sont descendus dans la rue », avait-il affirmé, ajoutant que « cela faisait longtemps que nous n’avons pas vu l’unité libanaise telle que témoignée les deux jours précédents ».

M. Geagea avait en outre réagi au discours du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, estimant qu’il existait une « contradiction flagrante dans les propos du leader chiite qui a déclaré qu’il y avait une grande crise de confiance entre le peuple et l’État, avant de réclamer que le gouvernement reste en place ».

2 thoughts on “LIBAN:Geagea annonce que les ministres FL vont démissionner du gouvernement.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading