27 février 2024

L’innommable: Cliffton SYLVAIN,un mot n’est assez fort pour qualifier l’action des chiens bipèdes causant la mort et des dizaines de blessés innocents à Café trio, Cap-Haitien.

2 min read

L’innommable: Cliffton SYLVAIN,un mot n’est assez fort pour qualifier l’action des chiens bipèdes causant la mort et des dizaines de blessés innocents à Café trio, Cap-Haitien.

L’innommable

Mechansté, horreur, scandale… : aucun mot n’est assez fort pour qualifier l’action des chiens bipèdes dans la deuxieme ville d’Haiti ( Cap-Haitien), ce samedi 28 avril 2018, causant la mort et des dizaines de blessés innocents. Ces victimes n’ont rien fait sinon participer à une conférence-débat afin de pouvoir comprendre comment des milliard de dollars destinés au développement du pays disparaissent. Et le paradoxe, c’est que tout le monde en est très conscient du constat.

Être fanatique et partisan, ça ce n’est pas mon problème. Le problème, c’est de voir, de jour en jour, beaucoup de personnes sont atteintes du Syndrome du Larbin ( comportement pathologique visant à prendre systématique la défense des classes les plus favorisées au détriment de celles dont il est issu. Ce syndrome diminue les capacités du larbin et se traduit par un blocage psychologique l’incitant à agir préférentiellement contre ses propres intérêts au profit de ceux qui l’exploitent). Quoi qu’il en soit des convictions de chacun la Corruption et la mauvaise gouvernance sont les seules ennemies du progrès et de l’avancement de notre pays, Haiti cherie!

Je ne suis l’ennemi de personne, encore moins un defenseur. Cependant, l’objectivité nous fait droit d’aller chercher et comprendre afin de se rendre à l’évidence. L’évidence, c’est que il y a une peur bleue de laisser la comprehension du dossier petrocaribé au plus grand nombre. En effet, ce  » plus grand nombre », ecrasé, démunis, impuissant et réduit au silence, en a assez. Assez d’être victimes des propagandes et des mensonges électoralistes, assez d’être entre l’enclume et le marteau, assez d’être mandataire du mauvais, du mal et du pire.

Le combat a déjà commencé, serrons les dents, gonflons nos veines, mélons nos larmes sans honte et sans pudeur, faisons front contre tous ceux-là qui veulent nous reduire au silence et marchons. À vous tous qui decidez de vivre et qui êtes destinés à vivre sur ce bout de 27750km2, allons ensemble vers cet horizon lointain où le sourire haitien fait partie du quotidien. Vivons et soyons comme des arbres qui se nouent sur eux-même pour grandir malgré la force destructrice qui pèsent sur nous.

Ne renions pas les élans sur lesquels nous avons fondé notre existence.

Cliffton Sylvain

cliffton.syl@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading