Ukraine : déclaration commune de six dirigeants européens après le sommet Trump-Poutine
1 min read
Paris, 16 août 2025 (LI) — Emmanuel Macron, Keir Starmer, Friedrich Merz, Giorgia Meloni, Donald Tusk et Alexander Stubb ont publié samedi une déclaration commune après la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.
Les dirigeants européens disent « saluer les efforts du président Trump pour mettre fin à l’effusion de sang en Ukraine, mettre fin à la guerre d’agression de la Russie et parvenir à une paix juste et durable ». Ils soulignent que la prochaine étape doit inclure le président ukrainien Volodymyr Zelensky, que Trump a prévu de rencontrer prochainement.
Les six responsables se disent prêts à coopérer avec Trump et Zelensky pour organiser « un sommet trilatéral soutenu par l’Europe ». Ils insistent sur la nécessité pour Kiev d’obtenir des garanties de sécurité solides et saluent la déclaration de Trump selon laquelle les États-Unis sont prêts à les fournir.
Le texte rappelle que la Russie « ne doit pas avoir de droit de veto » sur une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’UE et à l’OTAN et réaffirme que les frontières internationales « ne peuvent être modifiées par la force ».
Enfin, les signataires annoncent leur détermination à renforcer les sanctions économiques contre Moscou « jusqu’à ce qu’une paix juste et durable soit obtenue », et assurent Kiev de leur « solidarité indéfectible ».
1 thought on “Ukraine : déclaration commune de six dirigeants européens après le sommet Trump-Poutine”