16 février 2025

.

.

Un réseau de fraudeurs téléphoniques démantelé à Pétion-Ville.-

3 min read

Le Conseil national des télécommunications (CONATEL), de concert avec la police et la justice, ont procédé ce mardi au démantèlement d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans la fraude téléphonique couramment appelée « by passing », fraude qui consiste à détourner des appels internationaux vers des réseaux locaux. Du matériel et des équipements, dont des centaines de cartes SIM des deux compagnies de téléphonie mobiles implantés en Haïti, ont été saisis par les autorités. 

Une personne a été appréhendée et du matériel a été confisqué par la justice lors d’un démantèlement d’un réseau de fraudeurs dans un quartier résidentiel à Pétion-Ville. Une intervention parfaitement préparée entre les autorités de l’État à travers le CONATEL et les responsables d’une compagnie de téléonomie. Après des semaines d’essai et une tentative loupée le 6 décembre dernier, cette fois, c’était la bonne, et le réseau opérant à la rue Hélène Marc Ary dans la zone de Morne Brun a été découvert.

Lors de cette opération, les policiers ont saisi des appareils capables de faire aboutir simultanément plusieurs dizaines d’appels, si l’on en croit un employé de l’organe de régulateur. Des centaines de cartes SIM, deux ordinateurs, un système inverter, sept routeurs, une antenne et trois simboxes, constituent, entre autres le matériel confisqué. Les simboxes, selon les responsables, sont des appareils utilisés dans le cadre d’une installation de passerelle VoIP qui contiennent un certain nombre de cartes SIM lesquelles sont liées à la passerelle, mais hébergées et stockées séparément de celle-ci.

Tout indique que ce réseau est d’une très grande envergure avec des ramifications à l’étranger. Le cahier comptable du réseau est une preuve non négligeable. Une dame qui se présente comme gérante de la maison a été appréhendée et cette dernière témoigne que le réseau appartient à un ressortissant haïtien, Junior Chaillot, qui vit au Canada.

Le by passing, selon les autorités au niveau du Conseil national des télécommunications, est une activité rentable. Les fraudeurs, expliquent-ils, gagnent jusqu’à dix mille dollars américains par jour. Ainsi, l’État haïtien et les opérateurs concernés enregistrent des pertes énormes suite à ce genre de piratage. C’est un manque à gagner pour le pays et les autorités ont à cœur d’éradiquer cette pratique en profondeur.

Pour ce faire, des mesures ont été adoptées. Les compagnies de téléphonie sont conscientes de la situation et sont prêtes à collaborer. Elles en sont d’ailleurs les principales victimes. « Le by passing est également et surtout une activité criminelle, a fait savoir un conseiller juridique de l’organe régulateur des télécommunications dans le pays. Les coupables et leurs complices sont répréhensibles et seront punis avec la plus grande rigueur.»

Jose Flecher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2024 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +33 749137898 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture