14 juillet 2024

Une balade avec ma fille comme d’habitude me laisse apprivoiser son traumatisme causé par la situation socio-politique du pays.

3 min read

En plein milieu de la conversation, elle me faisait également peur par ses propos noyades qui par la suite me poussent inconsciemment à lui dire à cet âge certaines vérités.

Conversation

Fillette:

« PAPA J’ai peur! »

Papa:

« Mais de quoi as-tu peur ma fille? »

Fillette:

« Hier à l’école, mes camarades parlaient de manifestations populaires, des hommes, des femmes et même des enfants ont perdu leur vie à tout moment et en tout lieu.

Mon papa, j’ai peur pour le papa de Naïka, pour la maman d’Hermita et certaines de mes camarades de classe car ils habitent à l’endroit où des bandits policiers qui se chamaillent contre les manifestants.

-Ma fille, écoute, je te demande pardon, mais en même temps il me parait difficile de te dire la vérité sur ta peur, car tu as raison d’avoir peur.

-Allez papa dis-moi racontes-moi.

-Non ma Chérie ce genre d’histoire est cauchemardesque et je ne souhaite pas que tu sois tourmentée pendant ton sommeil.

– Papa dis-moi la vérité, je te ferai un câlin.

– Ben ok chérie, prends ta responsabilité je vais te dire.

-D’abord ma fille, l’autre jour nous avons eu une conversation au sujet du « pays »; qu’est qu’un pays ? Quels sont les caractéristiques d’un pays ?

Heureusement tu les connais très bien.

– Oui pa, un pays est comme une famille.

-Exactement ma fille.

Nou avons à la tête de ce pays un président demi-Homme demi-Démon, qui ne boit que du sang lorsqu’il est en colère.

– Je regardais un film vampirique ainsi papa,

Quand Dracula est en colère, il n’y a que du sang qui puisse le satisfaire.

Est-ce vrai papa, existe-il des vampires en Haïti ?

J’ai peur!

Les policiers sont-ils sous les ordres du Dracula ?

Se transforment-ils quand il y a des manifestations dans les rues?

– Ma fille, cette histoire que je raconte est vrai , ce n’est pas un film comme tu le penses.

Il se peut que le président puisse avoir la ressemblance d’un Dracula parce qu’il laisse le pays sans gouvernance.

C’est à dire, les haitiens; moi, les papas et mamans de tes camarades n’arrivent pas à nourrir leurs enfants, à les envoyer à l’école, à l’hôpital dans le cas où ils tombent malades.

Certains parents sont mêmes obligés d’aller faire ce qui est à l’encontre de la loi, comme le vol, le banditisme et j’en passe pour sauver leurs saints enfants.

– Que fait le président pa? Parce que quand j’ai faim tu me donnes à manger , grâce à toi pa, j’ai des meilleures amies du monde à l’école.

Elles sont mignonnes comme moi.

– Ce président renard ne fait que sa tête.

Il n’a pas un coeur humain…

-Ma fille bien aimée; par conséquent, manifester dans les rues, est devenu, le seul moyen pour chasser ce president inopérant, qui s’accroche au pouvoir mais les manifestants exigent son départ.

C’est ainsi que je me livre dans cette bataille de citoyenneté ma chérie justement pour créer un lieu où nous pouvons vivre tranquillement sans peur, en toute sécurité.

Quand cette lutte sera terminée nous irons dans les parcs de jeux, monter sur les toboggans, courir en vélo et à n’importe quelle heure, aller au cinéma avec tes camarades, les parents de tes amies, les tueries en fin seront terminées.

Néanmoins, tous les haitiens viverons comme frères et soeurs dans l’unité absolue comme souhaitait AYITI DEMEN. De ce fait !

Nou fèt nan AAA

Nap grandi nan AAA

Nap mouri nan AAA

Car cette patrie appartient à tous les haïtiens.

BLAISE Robelto Flanky

LAKAYINFO

0 thoughts on “Une balade avec ma fille comme d’habitude me laisse apprivoiser son traumatisme causé par la situation socio-politique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2023 LakayInfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com WhatsApp : +509 36.67.32.49 | Newsphere by AF themes.

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading