9 janvier 2026

.

.

Venezuela – Il y a eu quelques échauffourées à la frontière, et quoi d’autre ?

7 min de lecture

Le coup de l’’aide humanitaire’ d’hier à la frontière colombo-vénézuélienne avait quatre objectifs :

1. Violer la frontière et ouvrir ainsi un passage qui pourrait par la suite être utilisé pour l’envoi d’armes et de combattants,

2. Pousser l’armée et la police vénézuéliennes à déserter en grand nombre,

3. Prouver au monde extérieur que l’idiot utile*, Guaido, qui s’est autoproclamé président, a un large public et peut donc être légitimement soutenu,

4. Justifier de nouvelles mesures contre le Venezuela.

L’objectif n° 1 n’a manifestement pas été atteint. Quelques centaines de jeunes hommes ont attaqué la Garde nationale vénézuélienne qui avait fermé la frontière. Il y a eu quelques tentatives pour faire passer de force des camions ’d’aide’. L’idiot utile, Guaido n’était nulle part en vue. Cela s’est soldé par une petite escarmouche. On a distribué à quelques attaquants violents de l’essence pour qu’ils fassent des cocktails Molotov pour attaquer les gardes et mettre le feu aux camions ’d’aide’. On le voit dans cette vidéo. La bagarre s’est poursuivie (vidéo) jusqu’à minuit environ, mais ni les attaquants ni l’aide n’ont franchi la frontière.

Les gros titres du New York Times et Guaido ont affirmé qu’une partie de l’’aide’ était passée du Brésil au Venezuela :

Une partie de l’aide du Brésil perce le blocus du Venezuela, mais une violence meurtrière éclate

Au paragraphe 17 de son article, le NYT reconnaît que son titre est mensonger :

Mais samedi soir, les camions sont restés bloqués à la frontière, selon Jesús Bobadillo, un prêtre catholique de Pacaraima, la ville frontalière du Brésil.

Le rédacteur en chef de l’antenne de Bloomberg au Venezuela a confirmé que l’’aide’ n’était jamais entrée dans le pays :

Patricia Laya @PattyLaya – 16h31 – 23 février 2019

Une note importante de notre reporter à la frontière brésilienne @SamyAdghirni : bien que l’aide soit techniquement sur le territoire vénézuélien, elle n’a pas franchi les contrôles de sécurité ni la douane.

De même, les efforts pour inciter les forces de sécurité vénézuéliennes à déserter ont largement échoué. Une poignée de fantassins de la Garde nationale sont passé en Colombie. Mais la Garde nationale a tenu bon, même sous une pluie de pierres et de flammes, et les unités ont fait preuve d’une grande discipline pour prendre et tenir leurs positions. L’armée vénézuélienne reste fermement du côté de l’État.

Cette ridicule opération d’’aide’ n’a pas contribué à renforcer la légitimité du Guaido. Défiant une ordonnance du tribunal, Guaido a quitté le Venezuela et est entré en Colombie. S’il y revient un jour, il ira en prison. La grande mobilisation à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela qu’il avait promise n’a absolument pas eu lieu. La mêlée au poste frontière n’a servi qu’à démontrer que ses partisans sont un gang de voyous sans foi ni loi.

Guaido a également perdu la légitimité juridique qu’il avait. Il avait revendiqué la présidence le 23 janvier en vertu de ce paragraphe de l’article 233 de la Constitution vénézuélienne :

Lorsqu’un président élu devient définitivement indisponible avant son investiture officielle, une nouvelle élection au suffrage universel et au scrutin direct a lieu dans les 30 jours consécutifs. En attendant l’élection et l’investiture du nouveau Président, le Président de l’Assemblée nationale assume la présidence de la République.

Déjà, le Président élu n’a jamais été ’définitivement indisponible’. Et même s’il l’avait été – et que donc l’article 233 s’appliquait – Guaido avait 30 jours pour organiser de nouvelles élections. Les 30 jours sont passés et Guaido n’a même jamais réclamé des élections. Il n’a dont pas respecté lui-même le paragraphe de la Constitution sur lequel il fondait son (illicite) prétention à la présidence.

Tout ce qui précède ne diminuera en rien la volonté des États-Unis de ’changer le régime’ du Venezuela. Mais cela affaiblira certainement le soutien à Guaido dans le pays ainsi que son statut international. Il devient clair qu’il n’est rien d’autre qu’une coquille vide.

Le dernier objectif du coup d’hier était de justifier les mesures à venir pour ’changer le régime’ du Venezuela, quelles qu’elles soient. Cet objectif n’a jamais été remis en question aux Etats-Unis où tous les médias et politiciens américains ont tout de suite soutenu les plans de Trump et entériné le bobard de l’’aide humanitaire’ :

Bernie Sanders @SenSanders – 18:47 utc – 23 février 2019

Le peuple vénézuélien traverse une grave crise humanitaire. Le gouvernement Maduro doit donner la priorité aux besoins de sa population, permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays et s’abstenir de toute violence contre les manifestants.

Voilà ce qui a été répondu à juste titre à ce faux socialiste :

Roger Waters @rogerwaters – 22:27 utc- 23 février 2019

Réponse à @SenSanders

Bernie, tu te fous vraiment du monde ! Si tu adhères à la rhétorique de Trump, Bolton, Abrams, Rubio, sur ’l’intervention humanitaire’ et tu te rends complice de la destruction du Venezuela, tu ne peux pas te considérer comme un candidat crédible à la présidence des Etats-Unis. A moins que tu ne sois, en fait, le parfait larbin des 1 %.

Quand la journée s’est terminée, Guaido et ses maîtres-chiens américains ont publié des déclarations qu’ils avaient probablement écrites avant même que leur coup ’d’aide’ n’échoue :

Juan Guaidó @jguaido – 2:33 utc – 24 fév 2019

Traduit de l’espagnol

Les événements d’aujourd’hui m’obligent à prendre une décision et à indiquer officiellement à la communauté internationale que nous devons garder ouvertes toutes les options pour parvenir à la libération de ce pays qui lutte et continuera à se battre.

L’espoir est né et ne mourra pas, Venezuela !

Pour avancer sur notre chemin, je rencontrerai lundi nos alliés de la communauté internationale, et nous continuerons à mener des actions à l’intérieur du pays. Les pressions internes et externes sont essentielles à la libération.

L’espoir est né et ne mourra pas !

Marco Rubio @marcorubio – 2:43 utc – 24 fév 2019

Marco Rubio a retweeté Juan Guaidó

Après les discussions de ce soir avec plusieurs dirigeants de la région, il est maintenant clair que les terribles crimes commis aujourd’hui par le régime Maduro ont ouvert la porte à diverses actions multilatérales potentielles qui n’étaient pas sur la table, il y a seulement 24 heures.

Le vice-président américain Mike Pence arrivera en Colombie demain pour dire à Guaido comment procéder. Ils parleront sans doute surtout de la manière de lancer une campagne de sabotage et une guérilla de basse intensité au Venezuela. Tous deux feront certainement du tort au pays et à sa population, mais il est peu probable qu’ils atteignent leur objectif de ’changement de régime’.

La propagande mensongère du secrétaire d’État Mike Pompeo prépare déjà des attaques plus larges :

Secrétaire Pompeo @SecPompeo – 3:25 utc- 24 fév 2019

Des agents cubains attaquent le peuple du #Venezuela à la demande de Maduro. L’armée vénézuélienne doit faire son devoir, protéger les citoyens du pays et empêcher les marionnettistes de La Havane d’affamer des enfants. #EstamosUnidosVE

The Economist spécule sur les conséquences d’une intervention militaire au Venezuela, comme ils appellent leurs guerres d’agression. Il n’est pas (encore) convaincu que c’est la bonne solution dans l’immédiat, mais il pense que c’est probablement la seule façon de ’changer le régime’ :

Les étrangers ont tendance à minimiser l’engagement idéologique de certains forces armées. (…) Il y a beaucoup d’armes entre les mains des milices pro-régime. Le Venezuela a une tradition de guérilla.

Une invasion américaine serait donc très risquée. Ce serait également contre-productif, car cela priverait un nouveau gouvernement de légitimité et relancerait l’anti-impérialisme dans toute l’Amérique latine alors que le principal enjeu est la défense de la démocratie. Oui, Cuba intervient au Venezuela, et il ne semble pas que Maduro partira pacifiquement. Néanmoins, maintenir le front politique le plus large possible contre lui reste la meilleure option.

Les prochaines mesures que prendront les États-Unis auront pour objectif d’’affaiblir’ leur cible en vue d’une invasion à venir. Elles comprendront d’autres mesures visant à rendre le Venezuela ingouvernable et à affamer son peuple jusqu’à ce qu’il se soumette. Une mesure possible, même si elle est juridiquement injustifiable, est un blocus maritime et aérien. La phase d’’affaiblissement’ prendra plusieurs mois, voire des années, avant d’aboutir à des changements notables sur le terrain. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il y aura une nouvelle intervention. Le moment choisi dépendra de l’influence qu’elle pourrait avoir sur la popularité de Trump dans son pays.

Lancer une guerre contre le Venezuela l’aiderait-il à se faire réélire ou la guerre devra-t-elle attendre qu’il ait obtenu un second mandat ?

Source : Grand soir

17 réflexions sur “Venezuela – Il y a eu quelques échauffourées à la frontière, et quoi d’autre ?

  1. Our free remote pc access software delivers the same enterprise-grade standards of remote IT support for personal use.
    Our free remote pc software makes connecting to
    your devices easy. TeamViewer’s global access network will provide you with the best possible connection, so you can enjoy immersive remote access and support sessions with fast transfer speeds and high image quality.
    TeamViewer ONE unifies remote access, monitoring, and automation so lean teams can prevent tickets, automate tasks, and deliver better support.

    While others compromise on security or core functionality, TeamViewer delivers enterprise-grade protection and
    universal compatibility in an intuitive package.

    Both methods allow you to send an invitation link to your
    partner and connect using your partner’s ID and password.
    Remote access should work wherever you are, whether you
    need on-premise or cloud access. Experience all the core functionality you need without the commitment, and scale up only
    if your needs grow beyond personal use.
    Our HIPAA and GDPR-compliant security protocols ensure sensitive information remains protected.
    Every connection is safeguarded, giving you complete peace of mind.
    « Twenty minutes worth of work by our technical team here is the equivalent of $2,500 worth of contractor visits and days of planning, to do the exact same thing. » « TeamViewer is being embraced by so many users at Demant because of its efficiency and simplicity. » To deliver exceptional education,
    Edith Cowan University (ECU) relies on exceptional IT support.

    References:
    https://blackcoin.co/are-bitcoin-casinos-better-than-normal-casinos/

  2. Discover the secrets of 999,999,999,999,999,999,
    999 with our full breakdown of its prime factors, divisors,
    and mathematical properties… This visualization shows
    the relative proportions of its 7 prime factors (outer
    circle), plus the relationship between these and
    its 256 divisors. You could say that a number is made or ‘composed’ of
    its prime factors. Its factors, divisors, and base properties can show some
    interesting behavior.
    It has a total of two hundred fifty-six divisors. It is composed
    of seven distinct prime numbers multiplied together.
    Here we have made a list of the currency names you would need to write spellings in order
    to deposit money against your currency cheques, DD, loan payments or
    more. Prime factors of a number are the prime numbers that multiply together to form that number.
    Like all numbers, it has a distinctive mathematical
    structure.

    References:
    https://blackcoin.co/winx96-casino-in-australia-real-money-gaming-fun/

  3. Entscheidest du dich für den normalen Casino Bonus,
    dann warten bei den ersten beiden Einzahlungen insgesamt bis zu 1.000€ Bonusguthaben und 100 Freispiele auf dich.
    Du hast dann als Neukunde die Wahl, einen Willkommensbonus deiner Wahl zu nutzen. Hier ist
    es zudem möglich, eine Auszeit oder sogar einen Selbstausschluss zu beantragen, wenn du bei dir selbst auffälliges Spielverhalten feststellen solltest.

    Nach deiner Registrierung steht dir eins von 3 Willkommensbonus-Angeboten zur Verfügung.
    Vertrauen und schnelle Hilfe stehen bei 30bet an erster
    Stelle – so können Sie sich ganz auf Ihr Spielvergnügen konzentrieren. Das Support-Team kommuniziert hauptsächlich auf Englisch,
    bietet aber teilweise auch Unterstützung auf Niederländisch an, um den Spielern den Einstieg zu erleichtern.
    Meine Untersuchung zeigt, dass der durchschnittliche RTP (Return to Player) bei Tischspielen bei etwa 97,3 % liegt –
    deutlich höher als bei den meisten Slots. Klassische Casinospiele erhalten hier eine moderne Umsetzung mit 43 verschiedenen Varianten von Roulette, Blackjack und Baccarat.
    Aktuelle Aktionen bei 30Bet sind ideal für Fußballfans – nutzen Sie Bonusangebote zu
    Bundesliga-Spielen, DFB-Pokal und Länderspielen. Mit über 1.000 Spielen bietet
    es eine große Auswahl, darunter Slots, Live-Casino und Tischspiele.
    Das Angebot wird unter montenegrinischem Recht durch E Gambling
    Montenegro d.o.o. betrieben und verfügt über die
    erforderliche Lizenz, was den Spielern ein hohes Maß an Sicherheit bietet.
    30Bet ist eine Online-Plattform, die im Jahr 2023 gestartet wurde und ein breites Publikum mit
    einer vielfältigen Auswahl an Casinospielen, Live-Wetten sowie
    Sportwetten anspricht.
    Die Willkommensboni müssen 35-fach umgesetzt werden, bevor
    eine Auszahlung der damit erzielten Gewinne möglich ist.

    Der Willkommensbonus gibt neuen Spielern einen Startvorteil.
    Als neuer Spieler bei 30bet Casino DE dürfen Sie sich auf attraktive Boni
    und Werbeaktionen freuen. 30bet sendet Ihnen dann umgehend einen Link, über den Sie ein neues Passwort festlegen können. Wenn Sie sich
    das erste Mal einloggen, stellen Sie sicher, dass Sie eventuell erhaltene Bonusangebote aktivieren.

    References:
    https://online-spielhallen.de/avantgarde-casino-login-ihr-weg-zum-spielvergnugen/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © 2025 Lakayinfo. Tous droits réservés. Contact : lakayinfo47@gmail.com | Newsphere par AF themes.

En savoir plus sur .

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture