À propos de LakayInfo

LakayInfo est un média d'information numérique dédié à l'actualité haïtienne et internationale. Notre mission est d'informer, d'éduquer et de connecter les communautés haïtiennes à travers le monde en proposant une information fiable, vérifiée et accessible à tous.

Nous couvrons une large gamme de sujets, notamment la politique, l'économie, la société, la culture, le sport, les technologies et les grands événements qui façonnent l'actualité en Haïti et au sein de la diaspora.

Attaché aux principes du journalisme professionnel, LakayInfo privilégie la rigueur, l'indépendance éditoriale et le respect des faits. Notre ambition est de devenir une référence médiatique pour tous ceux qui souhaitent comprendre les enjeux d'aujourd'hui et suivre l'évolution d'Haïti dans le monde.

LakayInfo – L'information au cœur de notre communauté.

17 juillet 2026

Sur les idées dominicaines de construire un mur frontalier, Jovenel Moïse déclare qu’il n’est pas intéressé à ces genres de choses.-

3 min de lecture

Le président Jovenel Moise, ignore les voix en République dominicaine appelant à la construction d’un mur entre les deux pays, assurant, dans une interview à Efe, qu’il ne se soucie que des affaires d’Haïti et maintient le principe du respect de souveraineté.

«Je suis le président d’Haïti. Ce qui m’intéresse, c’est de protéger les citoyens haïtiens. Je suis intéressé à travailler pour le développement de mon pays. Je suis intéressé parce que les 27 750 kilomètres de terres et près de 90 000 kilomètres de mer sont respectés. Parce que c’est ce que dit la Constitution « , a déclaré Moise.

C’est ainsi que le président a répondu, lors d’un long entretien avec Efe, à une question sur les promesses électorales de plusieurs candidats aux élections présidentielles de 2020 en République dominicaine, qui veulent imiter le président américain, Donald Trump, avec son mur dans la frontière du Mexique.

Cependant, dans sa réponse, Moise a souligné que la Constitution haïtienne stipule que le territoire haïtien doit être « respecté ».

Il a également mentionné que dans une éventuelle nouvelle Magna Carta, qu’il entend promouvoir, le principe du respect de la souveraineté sur le territoire haïtien sera maintenu.

De même, bien qu’il ait souligné que son seul intérêt est ce qui se passe à l’intérieur des frontières d’Haïti, Moise a reconnu que « le monde est un village ».

Deux candidats à la présidence de la République dominicaine qui militent au sein des partis minoritaires ont promis de construire un mur pour séparer ce pays d’Haïti, son voisin appauvri sur l’île d’Hispaniola.

L’un de ces candidats est Ramfis Domínguez Trujillo, petit-fils du dictateur Rafael Trujillo, qui a ordonné en 1937 de tuer des milliers d’Haïtiens, dans ce qui est devenu le massacre de Perejil.

L’autre est le conservateur Quique Antún, chef du Parti chrétien de la réforme sociale (PRSC), une formation fondée par l’ancien président Joaquín Balaguer, héritier politique de Trujillo et qui a dirigé un régime autoritaire entre 1966 et 1978, puis est retourné au siège de l’État à une époque plus tard.

Les deux politiciens ont mis en garde contre une « invasion » haïtienne imminente à la suite de la profonde crise socio-politique dans le pays le plus pauvre d’Amérique.

Des voix se sont également fait entendre en faveur du mur parmi certains politiciens des partis majoritaires, mais pas parmi les principaux candidats à la présidence lors des élections de mai 2020.

Près de 700 000 Haïtiens résident légalement en République dominicaine, un pays de 10 millions d’habitants, mais on estime qu’en comptant les sans-papiers, le nombre d’immigrants haïtiens peut dépasser le million.

Les autorités dominicaines ont expulsé 57000 Haïtiens en 2018, selon les chiffres officiels, et chaque mois, ils continuent d’expulser des milliers d’immigrants de ce pays qui ont franchi la frontière de manière irrégulière.

Les Haïtiens en République dominicaine travaillent principalement dans la construction ou dans les champs de canne.

Blaise Robelto Flanky

Source: EFE

À propos de l’auteur

Voir plus

2 min de lecture

Le point sur l’actualité